S'abonner
Services

Le financement automobile affiche une croissance de 6 % en 2022

Publié le 15 février 2023

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le financement automobile a généré une production de 15,1 milliards d'euros en 2022, en hausse de 6 % par rapport à 2022. La location avec option d'achat s'accapare les deux-tiers de cette valeur et gagne du terrain dans le véhicule d'occasion.
Le financement automobile a généré une production de 15,1 milliards d'euros en 2022, en hausse de 6% par rapport à 2022.

Si le crédit à la consommation a marqué le pas à la fin de l'année 2022, le secteur semble toujours porté par des vents favorables. Sur le seul mois de décembre 2022, le financement automobile, voitures neuves et d'occasion, a continué de progresser en valeur de 5 %, selon les derniers chiffres communiqués par l'ASF (Association des sociétés financières), soit un rythme à peine plus lent que sur l'année complète.

 

L'association qui regroupe l'ensemble des sociétés de financement fait état d'une production totale de 15,1 milliards d'euros pour le secteur, en hausse de 6 % % par rapport 2021. L’automobile pèse ainsi 31 % de l'intégralité du crédit à la consommation en France.

 

financement automobile

 

Alors que les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 7,8 % pour atteindre 1,53 millions d'unités, la production financière de ces modèles, quant à elle, a suivi une évolution inverse. Elle atteint 9,411 milliards d'euros en progression de 3,7 % sur l'année, nouvelle preuve de la hausse de l'évolution tarifaire des voitures neuves.

 

La location avec option d'achat continue de grignoter du terrain, année après année, et pèse désormais 85% du financement automobile de VN. Le crédit classique de son côté chute de 15 % au bilan de 2022. Il est vrai que le taux d'usure (taux au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter) a nettement ralenti l'accès au crédit depuis ces deux dernières années.  Comme les taux de refinancements s'envolaient, les banques préféraient fermer le robinet du crédit plutôt que de prêter sans marge, voire à perte. Alors qu'il était révisé tous les mois par la banque centrale, Bercy a accepté de réajuster mensuellement ce taux jusqu'au 1er juillet 2023.

 

Lire aussi : Le crédit classique automobile menacé par un taux d'usure trop bas

 

Dans le secteur du véhicule d'occasion, la LOA poursuit également sa progression, pour les mêmes raisons que dans la voiture neuve. Mais aussi par une certaine reprise en main des ventes de VO par les professionnels. 25 % des financements de véhicules d'occasion sont passer par le biais de la location en 2022.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle