L’Avere-France et Mobilians encouragent les recharges de VE chez les professionnels
Le programme Advenir vient à la fois d'être reconduit et d'obtenir une enveloppe de 200 millions d’euros, pour accélérer l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE). Ce dispositif de l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) s'est aussi vu fixer de nouveaux objectifs parmi lesquels l'appui aux professionnels des services de l’automobile. Raison pour laquelle l’organisation s’est rapprochée de Mobilians afin d’accompagner les professionnels concernés, ces derniers étant perçus comme des "prescripteurs de la mobilité électrique, dans leur transformation" par l'association.
À lire aussi : La prime Biden ou le protectionnisme même plus dissimulé
De 1 700 à 15 000 euros
Les deux partenaires veulent les inciter financièrement pour accélérer le déploiement des bornes de recharge dans leurs entreprises. Leur programme s'intéresse aussi à la création et au déploiement de sessions de formation pour les professionnels de l’automobile. Parmi les métiers visés figurent les concessionnaires, réparateurs indépendants, contrôleurs techniques, dépanneurs, distributeurs, spécialistes du lavage, enseignants de la conduite, etc. Les bornes de recharge installées chez eux peuvent être destinées à approvisionner les véhicules de leurs salariés ou de leurs clients. Celles ouvertes à tous les automobilistes sont particulièrement encouragées.
Les points de recharge réservés aux salariés sont ainsi financièrement aidés à hauteur de 25 % tandis que ceux ouverts à tous bénéficient d’un appui recouvrant la moitié des frais d’installation. Ces primes varient donc de 1 700 à 15 000 euros, selon la puissance de la borne de recharge (de 3,7 KW AC à 140 KW DC).
Au total, l’objectif de ce plan est d'ouvrir 4 000 points de recharges destinés aux salariés et flottes, ainsi que 4 000 autres ouverts au public d’ici à fin 2025. Il vise également à déployer 80 cessions de formation auprès des chefs d’entreprise, 500 pour les conseillers clients et commerciaux, ainsi que 500 pour les techniciens du VE. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire depuis le 1er juillet 2022 sur la plateforme mon.advenir.mobi.
À lire aussi : Une bonne dynamique à confirmer au second semestre pour les activités mécanique et carrosserie
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.