S'abonner
Services

Lavance à l'heure du bilan

Publié le 14 mars 2023

Par Marc David
3 min de lecture
Le leader du lavage automobile et poids lourd revient sur une année 2022 pas comme les autres. Lavance se projette toutefois avec une certaine prudence sur l'exercice en cours.
La vente de portiques à brosses demeure l'activité principale du groupe Lavance (ici la station de Saint-Chef dans l'Isère). ©Lavance

Dans un environnement économique chahuté, avec en particulier des pénuries d'approvisionnements en provenance d'Asie, l'explosion des coûts énergétiques et la période de sécheresse généralisée, le groupe Lavance, grâce à la diversité de ses activités, a pu afficher un chiffre d'affaires en hausse, avec des performances toutefois contrastées. En effet, même si le rendez-vous d'Equip Auto a envoyé des ondes positives sur l'état d'esprit des clients, les ventes d'équipements ont accusé un recul en volume, les investisseurs restant très prudents.

 

En revanche, les ventes de Emic ont progressé très sensiblement, notamment grâce à l'offre rénovation de centres HP qui répond aux besoins du moment des investisseurs. Parallèlement, la boutique en ligne de pièces détachées, consommables et produits de lavage a également réalisé de très belles performances. Quant à l'activité "Exploitation" (stations de lavage Superjet et sous-marques blanches GMS et pétroliers), elle est restée stable, malgré l'épisode de sécheresse historique, grâce à un très bon début d'année. Le groupe Lavance a par ailleurs lancé une grande campagne de renouvellement des équipements de ses stations qui a permis de dynamiser l'activité lorsque les consommateurs ont repris leurs habitudes en station.

 

Un service client toujours au cœur des préoccupations

 

Le service client n'a pas été oublié. En 2022, le groupe rennais a ainsi mis l'accent sur le renfort des équipes techniques sur le terrain (techniciens et monteurs) et sur le service hotline pour répondre aux demandes croissantes d'interventions à distance sur les équipements de lavage de ses clients. Le pôle formation technique a lui aussi été renforcé pour optimiser les parcours de formation initiale et continue des techniciens. Enfin, le groupe a mis en place quatre directions régionales service client pour piloter au plus près ses équipes terrain et ainsi améliorer leur qualité de prestation. Une nouvelle organisation qui porte déjà ses fruits.

 

A lire aussi : Flowey pousse sur la haute pression

 

Maintenant, quelles perspectives pour 2023 ? Face aux problématiques de la consommation de l'eau, Guillaume Roux, président du groupe Lavance, se montre à la fois prudent et confiant : "nous abordons 2023 avec prudence, conscients que le métier va évoluer, explique-t-il. Le groupe Lavance a toutes les armes pour s'adapter et en ce sens, notre offre rénovation HP rencontre un beau succès auprès de nos clients. De son côté, la vente d'équipements ne demande qu'à se relancer. Les gros acteurs du marché ont d'ailleurs déjà confirmé leurs investissements pour 2023." 

 

Et celui-ci d'ajouter : "il est certain que les exploitants de stations de lavage attendent des clarifications réglementaires pour investir et exercer leur activité en toute sérénité. Dans ce contexte, le recyclage de l'eau sera important dans leurs projets, raison pour laquelle nous testons les meilleures solutions pour répondre aux besoins de chacun". Un discours en phase avec celui de Mobilians, notamment.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle