S'abonner
Services

La Macif veut devenir un acteur référent sur le marché automobile

Publié le 11 mai 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Malgré un solde positif de 97 000 nouveaux sociétaires, la Macif a vu son chiffre d'affaires en assurance automobile légèrement baisser en raison d'une réduction significative de ses tarifs. Dans le cadre de son partenariat avec les Caisses d'Epargne, elle va proposer une offre de LLD d'ici...
Malgré un solde positif de 97 000 nouveaux sociétaires, la Macif a vu son chiffre d'affaires en assurance automobile légèrement baisser en raison d'une réduction significative de ses tarifs. Dans le cadre de son partenariat avec les Caisses d'Epargne, elle va proposer une offre de LLD d'ici...

...2008.


Le groupe Macif a réalisé un chiffre d'affaires stable en 2006, à 4,7 milliards d'euros. L'assurance auto et moto a représenté 37,4 % de l'activité du groupe, en retrait de 1,7 %. La raison : l'augmentation de 1,8 % du portefeuille, à 5,551 millions de véhicules (dont 4,8 millions d'auto, soit 13 % du parc) n'a pas compensé la baisse des tarifs de 2,7 % en moyenne. Le dispositif "voiture propre et voiture sûre", lancé en février 2006, a en effet permis à 598 000 sociétaires (dont 400 000 pour les "voitures sûres") de bénéficier de réduction allant de 10 à 20 % de leurs primes. En outre, 86 000 conductrices novices ont bénéficié de la suppression de la surprime de 30 % qui leur est habituellement appliquée. "c'est la troisième année consécutive que nous réduisons nos tarifs, ce qui représente une baisse cumulée de 8 % sur la période", souligne Roger Iseli, directeur général. Pourtant, les coûts de sinistres se sont accrus de 5 % cette année, dégradant le rapport sinistre à prime de 4 points, à 70 %. "La fréquence des dommages continue de baisser, ainsi que le nombre de vols, divisé par deux en 7 ans, remarque notre interlocuteur, mais le coût moyen des sinistres augmente, de 17 % pour les seuls sinistres corporels". Si le nombre de tués sur les routes françaises a baissé de 11 % en 2006, la mise à disposition, à vie, d'une ou plusieurs tierces personnes pour venir en aide aux accidentés gravement handicapés coûte de plus en plus cher.
Le résultat net du groupe s'est élevé à 142 millions d'euros, en baisse de 11,3 %. "Nous n'avons pas d'actionnaires à rémunérer", rappelle Roger Iseli. L'écart s'explique par une plus-value obligataire réalisée en 2005 et, surtout, le paiement de l'impôt sur les sociétés en 2006, auquel la mutuelle a échappé en 2005.

La Macif va se lancer dans la LLD

Au niveau de son offre automobile, la Macif a enrichi son contrat d'assurance automobile en 2006 : sa garantie valeur à neuf est étendue, passant de 2 à 3 ans, et une offre de garantie mécanique simplifiée est proposée, grâce à sa filiale Cornhill France, désormais totalement intégrée à Macifilia. "Depuis son lancement en septembre 2006, la garantie initiale a séduit 12 000 clients", alors que l'autre garantie, plus complète, n'a jamais vraiment décollé.
En matière de financement, la Macif a accordé 78 590 nouveaux crédits à la consommation en 2006, par l'intermédiaire de la Socram, qu'elle détient à hauteur de 41 %. Au total, la mutuelle compte 202 140 dossiers de crédit en cours dont la durée moyenne est de 44 mois. Par ailleurs, la Macif va disposer d'une offre bancaire d'ici 2008, dans le cadre du partenariat (qui se traduira bientôt par une prise de participation) avec les Caisses d'Epargne. Cet accord permet également à la mutuelle d'envisager de "devenir un acteur référent sur le marché automobile", à travers une offre de LLD, à destination des professionnels "au plus tard en 2008", et aux particuliers, cette même année. L'offre existe, depuis peu sous le nom de GCE Car Lease, anciennement Walter Spanghero, filiale de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées. La Macif réfléchit à y greffer son savoir-faire en matière d'assurance, de garantie et de contrat d'entretien (avec sa filiale Macifilia). Rappelons, enfin, que la mutuelle propose à ses sociétaires, sur son site Internet, des véhicules neufs remisés, par l'intermédiaire de AMTT, grossiste partenaire de Elite-Autos.


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle