La Centrale pousse les solutions de financement des distributeurs
La Centrale met le financement en lumière. L'infomédiaire profite de la refonte de sa plateforme pour faire évoluer son interface et donner plus de visibilité aux solutions de crédits et location. Un moyen d'encourager les acheteurs de voitures d'occasion de s'en remettre aux offres des distributeurs à l'origine des annonces publiées.
Une initiative prise, selon les propos du groupe, pour "répondre aux enjeux du pouvoir d'achat des Français". Et Antoine Despujols, directeur stratégie de La Centrale de commenter : "nous avons décidé de lancer ce nouveau service pour que chacun, selon sa situation, puisse accéder à un maximum d’offres flexibles et accessibles".
Le projet aura demandé trois années de réflexion. Il résulte en effet d'un travail collaboratif impliquant l'infomédiaire, les distributeurs de voitures d'occasion et tous les organismes financiers partenaires de ces derniers. Ainsi, La Centrale a pu bâtir des passerelles technologiques pour fluidifier le parcours des consommateurs.
Atteindre 250 000 offres
A ce jour, quelque 180 000 voitures d'occasion visibles sur La Centrale peuvent faire l'objet d'une simulation de financement depuis la plateforme. Un périmètre couvrant donc plus de la moitié des annonces relayées par l'infomédiaire. "Nous avons l’ambition de monter à 250 000 voitures dans un délai relativement court pour avoir plus d’impact sur les internautes", a expliqué le directeur stratégie au Journal de l’Automobile.
A lire aussi : La Centrale se réinvente pour devenir une plateforme
Conformément à son positionnement stratégique, il s'agit pour la plateforme de soutenir les distributeurs en ouvrant cette passerelle vers leur outil de simulation. En effet, si 40% des véhicules d'occasion sont désormais financés, seul 1 crédit sur 3 est aujourd’hui réalisé auprès des distributeurs, d'après un sondage conduit par Kantar pour La Centrale. "Le manque d’exposition des solutions porte préjudice à leurs activités complémentaires, dont le financement", estime Antoine Despujols.
Rappelons néanmoins que dans ce contexte de forte inflation des prix des voitures d'occasion, le recours au crédit pour l’achat d’un VO a progressé de 4,5 %, en 2022. Ce qui correspond en réalité à une progression de plus de 15 % à marché constant. Un élément sur lequel La Centrale souhaite clairement s'appuyer, alors que la nouvelle fonction ne fera l'objet d'aucune forme de monétisation à moyen terme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.