Jusqu'à 18 % des bornes de recharge ne fonctionnent pas en France
Le maillage du territoire en bornes publiques se poursuit. Selon l'Avere, 77 318 points de recharge sont disponibles au 30 novembre 2022 en France, ce qui représente une évolution de 51 % sur un an. Mathématiquement, cela correspond à 115 bornes pour 100 000 habitants.
Dans le détail, depuis le début de l'année, c'est 7 443 stations, qui représentent 23 651 bornes, qui ont été ouvertes. La région qui en dispose le plus est l'Ile-de-France avec 14 470 bornes publiques, suivie par l'Auvergne Rhône-Alpes avec 9 212 bornes. Sur l'ensemble des branchements, 35 % sont installés par des commerces, 34 % par des sociétés de parking et 26 % le sont sur la voirie, par les agglomérations, les 5 % restants se partageant entre les entreprises et autres.
A liure aussi : Une aide pour installer des bornes de recharge dans les stations-service
En termes de puissance, le courant alternatif de 7,4 à 22 kW représente 55 % des installations. Si l'on additionne les bornes moins puissantes, ces dernières couvrent 90 % de l'offre de recharge publique. La recharge rapide (au dessus de 50 kW) n'est donc disponible que sur 10 % des bornes. Cela correspond peu ou prou aux ambitions affichées par le gouvernement d'installer 10 à 15 % de bornes de recharge rapide sur les 100 000 points de charge prévus pour fin 2023. On trouve ces bornes en courant continu principalement sur les autoroutes.
Pour la première fois, l'étude montre également le taux d'occupation d'une borne. En novembre 2022, une borne est utilisée en moyenne 14 fois par mois, mais l'étude n'indique pas combien de temps elle est utilisée par recharge. Cette donnée aurait été intéressante pour savoir si les utilisateurs se branchaient pour faire l'appoint ou pour recharger pleinement.
Deux sur dix non fonctionnelles
Autre donnée importante pour tous ceux qui ont eu l'occasion de devoir recharger leur voiture sur le réseau public : le taux de disponibilité. Selon l'Avere, "un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service". Et les résultats ne sont pas bons : 16 % des bornes étaient indisponibles en novembre 2022, un pourcentage qui passe à 18 % pour les bornes à plus de 150 kW.
Si l'on transpose cette donnée dans le monde "d'avant", cela signifierait que près de deux station-service sur dix seraient... hors-service. Espérons qu'avec une telle donnée, les opérateurs seront plus enclins à entretenir leurs infrastructures.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.