Hiflow monte une offre de convoyage électrique
En matière de livraison de porte à porte, un véhicule électrique ne se déplace pas comme un modèle thermique. En cela, rien de surprenant. Mais c'est pour aider les commerçants à relever ce défi que la plateforme de réservation de transport Hiflow annonce avoir lancé, début avril 2021, une offre dédiée aux véhicules électriques.
Sous forme d'option payante à la commande d'un convoyage, les distributeurs peuvent choisir de profiter d'une prestation sur-mesure. Cela implique l'attribution de la mission à un chauffeur formé aux spécificités de l'électrique qui prendra alors en considération les problématiques de recharge pour livrer le véhicule dans les meilleures conditions. Le convoyeur de Hiflow sera aussi apte à effectuer une mise en main plus technique.
Lire aussi : Mon Spécialiste Auto ajoute la collecte à l'inspection
Sur de courtes distances entre le point de vente et celui de livraison, l'intérêt est moindre. Mais dans le cas de longs trajets, il faut être en mesure de calculer le temps de parcours avec les arrêts aux stations. Et Laura Peterschmitt, la directrice générale adjointe de Hiflow de résumer le contenu pédagogique de la formation : "nous leur inculquons la méthode pour établir leur feuille de route et pour adapter leur style de conduite". 10 à 15 % des prestataires inscrits sur la plateforme recevront une certification.
Cette initiative trouve son origine dans le résultat d'une étude réalisée par Greentastic pour le compte de Hiflow et décryptée avec des données issues de l'Ademe. En analysant la période courant du 1er septembre 2019 au 31 août 2020, chaque déplacement de véhicule a engendré une émission moyenne de 277 g de CO2 par kilomètre parcouru. En comparaison, les solutions traditionnelles à disposition des distributeurs ont généré 370 g/km. "Nous sommes donc inférieur de 30 % et nous visons à atteindre une réduction de 50 %", révèle-t-elle les objectifs de la plateforme. Accroître la part des électriques dans le mix des véhicules convoyés va participer de ce verdissement.
Monter à 10 % de convoyage électrique
Bien entendu, Hiflow reste tributaire des ventes de ses clients distributeurs, mais pour la direction de l'entreprise primée au Grand Prix ACF Autotech 2019, l'enjeu est de figurer alors en tête de liste des partenaires capables de délivrer la prestation. "Les véhicules électriques ont représenté 1 % des 70 000 véhicules convoyés en 2020, précise la directrice générale adjointe de Hiflow, nous souhaitons passer à 10 % dès 2021, alors que nous franchirons certainement la barre des 100 000 véhicules déplacés".
La société en voie d'internationalisation réalise 80 % de son activité au titre de convoyeur, toutefois d'autres leviers participeront de cette déflation des émissions de gaz à effet de serre. Hiflow mise notamment sur ses algorithmes conçus en interne pour rendre la logistique plus efficiente. L'amélioration des boucles effectuées par les chauffeurs grâce à une meilleure traçabilité et anticipation des besoins sont les éléments mentionnés spontanément par la directrice générale adjointe de la plateforme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.