Hiflow en ordre de marche
Les géants du secteur de la logistique automobile se dégèlent progressivement et les start-up tout autant. Hiflow a annoncé avoir repris le cours de ses livraisons le 27 avril 2020 après avoir stoppé la quasi-totalité de ses activités durant deux mois. A l'exception d'opérations spéciales en lien avec la solidarité témoignée aux personnels soignants, notamment avec Arval et Parcours, l'entreprise avait cessé depuis le 16 mars d'assurer le transport de véhicules.
Une période, durant laquelle le chiffre d'affaires a chuté de 99 %, touche donc à sa fin. Maintenant qu'il y a une date prévisionnelle de reprise plus certaine, Hiflow a décidé de remettre la mécanique en route. "Nous allons progressivement monter en cadence, jusqu'au 11 mai, pour avoir le temps d'intégrer le mode opératoire", présente Claire Cano-Houllier, la cofondatrice de Hiflow. Un schéma qui a pu être mis au point lors des missions exceptionnelles réalisées durant le confinement et qui va devenir un standard.
La reprise ne se fera pas à vide comme le révèle la dirigeante. Le 16 mars dernier, ce sont quelque 800 bons de livraison qui ont été mis en suspens. Ils constitueront une réserve qui, cependant, ne devrait pas s'amenuir. La start-up qui travaille presque autant en BtoBtoC qu'en BtoBtoB (pour les loueurs et les marchands VO BtoB, notamment) entrevoit que "la livraison des véhicules à domicile va devenir un standard futur". "En qualité de leader de notre segment, nous entendons répondre à la demande croissante", tranche Claire Cano-Houllier. Ses capacités ont donc été doublées, passant de 2 000 à 4 000 convoyeurs, en France.
Nouvelle application d'individualisation
Sur le plan sanitaire, Hiflow propose deux options aux prestataires de transport. Ils ont le choix de s'équiper eux-mêmes de tout le matériel obligatoire, auquel cas la start-up leur rembourse les frais, ou d'être livrés directement au point de collecte du véhicule par Hiflow qui s'est constitué un stock. Pour le moment, le coût du matériel ne sera pas imputé au prix de la prestation, hormis si le client formule des demandes trop spécifiques.
La start-up a opté pour une conservation des équipes techniques plutôt que de recourir au chômage partiel. Ainsi, elle a pu répondre aux demandes d'opérations spéciales, mais surtout l'entreprise a continué de se développer selon la feuille de route établie en début d'année. Il en résultera à la reprise le lancement de la nouvelle version de l'application Hiflow. Celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités comme la création de parcours de livraison individualisés. Une nouveauté qui sied aux marques automobiles désireuses de conserver des process propres à leur univers dans ce contexte particulier. Les autres ajouts concernent ensuite le rappel des tâches et la réservation de mission. "Nous faisons tout pour accroître la réactivité et la qualité de service", avance la cofondatrice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.