GMAC Banque sauvé par les taux promos
...d'euros). Opel a pourtant stabilisé ses ventes VN pour se classer en tête des marques importées, mais cela ne s'est pas fait au profit des ventes à particuliers qui ont chuté d'environ 15 %. En comparaison, la baisse de 11 % des dossiers de financements VN de GMAC Banque n'est donc pas si inquiétante, d'autant que le recul était de 26 % au premier semestre. La pénétration du financement sur les ventes VN du réseau atteint ainsi 15 % en 2003 contre 11 % en 2002, annonce Christophe Michaëli, directeur du développement de GMAC Banque. L'activité a été soutenue par des taux promotionnels pour aider les concessionnaires à atteindre leurs objectifs de ventes. "Environ 60 % des financements ont été promotionnels au second semestre, notamment un Taeg à 4,99 % sans rémunération", explique Christophe Michaëli. En valeur, la production VN et VO (hors LLD, assurée par Masterlease) n'a reculé que de 2 %, grâce à une montée en gamme mais aussi à des incitations à augmenter les montants financés sur les VN et VO, telles qu'une opération en fin d'année à 5,99 % à condition de financer au minimum 10 000 euros.
Des produits complémentaires pour 2004
La priorité est donnée au crédit classique. "Les offres de crédit ballon avec engagement de reprise nécessitent un investissement constant en communication et en formation pour des résultats difficiles à appréhender, estime Christophe Michaëli. Nous préférons travailler sur les produits complémentaires." Sans donner de chiffres précis, il évoque la réussite du produit d'assurance perte financière, qui couvre 100 % de la valeur à neuf du véhicule pendant cinq ans. En revanche, le partenariat avec Zurich pour l'assurance dommages vient de prendre fin et GMAC Banque est en phase de recherche d'un nouveau partenaire. L'année 2004 est l'occasion de lancer de nombreux produits associés au financement. La financière commercialise depuis le début de l'année un contrat d'entretien VN et une extension de garantie VN. Elle vient également de changer d'extension de garantie VO : "Pour éviter les litiges liés au changement de contenu entre la garantie OK Occasions Qualité de 2 ans et l'extension de garantie qui prend le relais, nous proposons désormais un contrat qui est une prolongation de la première garantie avec Icare. Le client conserve le même contact téléphonique et la même couverture." Face aux difficultés commerciales rencontrées par Opel en ce début d'année, la financière de marque a proposé un Taeg à 4,5 % pour soutenir les ventes.
F.L.
ZOOMMasterlease, le loueur longue durée de GM Créée en avril 2002, la filiale française de Masterlease, le loueur longue durée multimarque de GMAC, gère une flotte de 3 100 véhicules, dont 1 600 Opel et 300 Saab. Son objectif 2004 : gérer une flotte de 7 000 véhicules toutes marques. Pour cela, elle va notamment développer son équipe pour passer de 30 à 45 salariés chargés de promouvoir son offre commerciale. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.