Financement automobile : le marché s’essouffle au premier semestre 2022
Le financement automobile commence à montrer des signes de faiblesse, visibles dans le bilan semestriel communiqué par l'ASF (Association des sociétés financières). Alors que la production liée au financement des véhicules neufs s'affichait en progression depuis le début de l'année 2022, les chiffres enregistrés sur le mois de juin 2022 montrent que la baisse est déjà enclenchée.
Le financement de véhicules neufs a généré une production de 852 millions d'euros sur ce mois de juin 2022, en baisse de 5,8 % par rapport à juin 2021. Sur le semestre, la progression du marché retombe donc à 1,2 % avec une production de 4,62 milliards d'euros. Dans cette catégorie, la chute du crédit classique se poursuit et ne pèse plus que 15 % des financements de VN.
Le taux d'usure, qui reste particulièrement statique, alors que les taux de refinancement progressent, mais aussi l'électrification du marché, donnent définitivement la part belle aux produits locatifs. En effet, la LOA progresse de 5,6 % sur le premier semestre de l'année.
Le financement du VO toujours soutenu
Le financement du véhicule d'occasion ne suit pas encore cette même tendance. Mais aux mêmes maux, mêmes conséquences. La faiblesse de l'approvisionnement en VO va également entraîner un ralentissement de la production qui progresse pour l'heure de 10,3 % pour peser 2,85 milliards d'euros.
La LOA VO fait également un bond de 37,2 % sur le semestre pour terminer à 742 millions d'euros, soit 26 % de la production totale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.