S'abonner
Services

Fabrizio Ruggiero, directeur général de Volkswagen Bank France.

Publié le 5 décembre 2008

Par Armindo Dias
5 min de lecture
"Nous avons prévu d'accroître nos lignes de crédit"La captive du groupe Volkswagen a l'intention de soutenir l'ensemble de ses réseaux. Les besoins d'encours explosent avec la hausse des stocks provoquée par le...
"Nous avons prévu d'accroître nos lignes de crédit"La captive du groupe Volkswagen a l'intention de soutenir l'ensemble de ses réseaux. Les besoins d'encours explosent avec la hausse des stocks provoquée par le...
...tassement des immatriculations.

Journal de l'Automobile. La crise financière a-t-elle fortement impacté votre activité et si oui dans quelle mesure ?
FABRIZIO RUGGIERO. Elle ne nous a pas encore affectés au niveau du volume d'activité, les tassements d'immatriculations devant surtout se faire sentir en 2009. Ainsi, cette année, nous tablons sur 50 000 nouveaux dossiers de financement (Ndlr : particuliers + entreprises et VN + VO). Ils devraient engendrer une production d'environ 800 millions d'euros et concerner Volkswagen à 50 %, Audi à 20 % et Skoda, Seat plus Volkswagen Utilitaires à 30 %. La crise nous a en revanche déjà impacté au niveau de la rentabilité, à l'instar de la plupart des captives. Nos coûts de refinancement ont augmenté fortement depuis quelques mois, sans que nous ne répercutions l'intégralité de ces hausses. Nous n'avons pourtant pas l'intention de procéder à un nouveau réajustement d'ici à la fin de l'année, ces dernières semaines ayant été marquées par une baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne et une stabilisation des Spread (Ndlr : il s'agit de l'écart de taux actuariel entre une obligation émise par n'importe quel type d'entité et un emprunt d'Etat). Conséquence : cette année, notre résultat devrait baisser de 10 % en raison de la situation actuelle des marchés financiers.

Curriculum Vitae

Fabrizio Ruggiero

Après une maîtrise d'Economie et de Commerce, il intègre le RCI Banque en Italie. Il y occupe notamment les postes de responsable marketing, directeur de la filiale multimarques et directeur régional. En 2000, il est appelé au siège de RCI Banque en tant que chef du département marketing grand public puis directeur de la filiale belge. En 2007, il rentre au siège du groupe. Il a rejoint Volkswagen Bank le 1er janvier 2008.

JA. Concrètement, comment comptez-vous répondre aux besoins de financement de l'ensemble de vos réseaux ?
FR. Leurs besoins en fonds étant plus que jamais d'actualité, nous allons continuer à acheter tous les mois de nouvelles lignes de crédit. Et ce, même si, nous aussi, nous avons du mal à trouver des fonds bon marché. Nous avons toutefois prévu d'accroître nos lignes de crédit d'ici à la fin 2008. En effet, les besoins d'encours risquent de très fortement augmenter avec la hausse des stocks provoquée par le tassement des immatriculations, et ce, toutes marques confondues. Des marques qui peuvent aussi décider de mettre en place d'éventuels systèmes de bonification d'intérêts. Mais cela est de leur ressort, pas du nôtre.

JA. A l'instar d'autres captives, envisagez-vous de réduire votre offre produits ou de durcir votre politique d'acceptation ?
FR. Nous n'avons aucunement l'intention de supprimer certains de nos produits de financement et n'envisageons pas pour le moment de revoir notre politique d'acceptation de dossiers. Et ce, aussi bien à l'égard de notre clientèle particuliers que de notre clientèle entreprises. Mais nous restons très très vigilants. En effet, ces derniers mois, nous avons assisté à une légère hausse des impayés côté particuliers et à un accroissement du nombre des procédures collectives côtés entreprises. Nous sommes donc plus attentifs sur la qualité des dossiers, qui a eu tendance à se dégrader depuis déjà un an.

JA. Quels segments de votre activité comptez-vous particulièrement travailler dans les prochains mois ?
FR. Nous avons prévu de développer toutes nos prestations de services en 2009, à commencer par celles proposées dans les réseaux Volkswagen et Audi. Elles sont sources de rentabilité pour nous et pour nos réseaux. Nous devrions notamment lancer de nouveaux packs et développer toujours plus de prestations commercialisables hors dossiers de financement. Nous travaillons entre autres sur des produits liés à l'assurance, à l'entretien et à l'extension de garantie. Ils seront disponibles dès le début de l'année 2009. Les clients, particuliers comme entreprises, privilégient désormais le coût total de possession ou TCO.

JA. Vous intéressez-vous également à Internet et quels sont vos projets en la matière ?
FR. Cette technologie étant devenue incontournable, nous avons programmé deux chantiers majeurs en 2009. Nous allons d'abord développer un site Internet dédié à la clientèle de Volkswagen Bank France. Nous pourrons ainsi optimiser notre gestion de la relation client. Nous avons ensuite prévu d'intégrer toutes nos offres de manière interactive sur les sites institutionnels de l'ensemble de nos marques. Les internautes pourront donc effectuer des simulations financières et obtenir des pré-acceptations en ligne, les négociations étant toujours finalisées chez les distributeurs. Les rémunérations des concessionnaires resteront donc inchangées.

JA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés au niveau de vos taux de pénétration réseaux sur les VN et les VO ?
FR. Nous tablons sur un taux de pénétration de 23 % sur le VN en 2009, soit près de trois points de plus que ce nous attendons en 2008. Côté VO, nous misons sur un 10 % en 2009, c'est-à-dire le double de ce que nous devrions faire cette année. Pour atteindre ce dernier objectif, nous comptons à la fois nous appuyer sur de nouveaux services et bénéficier d'une communication plus importante sur les labels VO des différentes marques du groupe Volkswagen. Ces labels sont encore en phase d'expansion.

JA. Vous êtes-vous également fixés un objectif en ce qui concerne votre offre de LOA ballon ?
FR. Nous aimerions traiter 10 000 dossiers "Abregio" en 2009, cette offre participant aujourd'hui à hauteur d'un tiers à l'ensemble de nos dossiers de financement particuliers. Les deux autres tiers sont composés de dossiers basés sur du crédit. Côté entreprises, nos dossiers de financement sont basés pour 1/3 sur du crédit-bail et de la LLD pour les  2/3 restants.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle