Emil Frey adapte son centre de formation à ses multiples débouchés
Le groupe Emil Frey France a fondé son école Sellscar en 2018, pour former à ses métiers de la distribution automobile. Depuis, celle-ci a étendu le catalogue de ses formations. Elle adapte ses enseignements aux différentes activités dans lesquelles le groupe s'est diversifié. Aujourd’hui, son centre intégré prend le nom d’EFFy Pro School. "Son nom symbolise le lien étroit avec l'organisme de formation du Groupe (EFF-Academy) qui porte l’école", précise le groupe. Celui-ci ouvre un nombre de places équivalent aux besoins de ses différentes entités.
En effet, ces dernières années, le groupe a investi dans la distribution de pièces (avec Barrault, Flauraud et MGA) ou encore dans le rechapage de pneus PL (avec Kertrucks). Sa filiale Autosphere a aussi ouvert ses deux centres de reconditionnement CRVO, à Lens (62) et à Ingrandes-sur-Vienne (86)... Soit autant d'activités qui réclament du personnel qualifié.
Diplôme de réceptionnaire en neuf mois
"Cette refonte était nécessaire pour clarifier la vision de l’école et la réaligner avec les besoins en talents du groupe Emil Frey France. À la sortie, notre but ultime est bien de préparer nos futures forces vives et d’avoir un rôle moteur dans la formation des professionnels de demain", affirme de son côté Thomas Martin, DRH d'Emil Frey France. Le groupe multiplie maintenant aussi l'enseignement de différents métiers de son univers automobile. Sa formation initialement plutôt orientée vers le commerce s'enrichit de savoir-faire techniques.
Ainsi, le groupe propose maintenant quatre parcours de formation. Chacun d'eux est dispensé soit en alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation), soit en cursus traditionnel, au sein de l'une des entités du groupe. L'EFFy Pro School permet d'acquérir les titres à finalité professionnelle de vendeur auto en un an et de réceptionnaire après-vente en neuf mois et demi. Elle forme aussi au certificat de qualification professionnelle de vendeur itinérant de pièces de rechange et d'accessoires en un an. Les réparateurs peuvent aussi obtenir leur CAP de peintre en carrosserie sur la même durée. Tous les élèves apprennent également les procédés du groupe et l'utilisation de ses outils spécifiques.
A lire aussi : Autosphere lance un service de reprise de voiture à distance grâce à l’IA
"Nous développons uniquement des formations pratiques et adaptées aux besoins des entreprises du secteur de façon à favoriser l’intégration des diplômés dans le monde professionnel. Par ailleurs, chaque place ouverte dans nos promotions correspond à une opportunité d’emploi en CDI à l’issue du parcours", complète Anne Marcenne, responsable EFFy Pro School. Les promotions sont limitées à une quinzaine de personnes. Les effectifs réduits représentent un gage de qualité supplémentaire.
Pour les jeunes diplômés, salariés du groupe et demandeurs d'emploi
Ces quatre formations s'adressent à plusieurs typologies de candidats. Ainsi, les jeunes souhaitant compléter leur parcours de formation initiale sont les bienvenus. Les salariés de l'entreprise peuvent également suivre une formation pour se reconvertir dans un autre métier du groupe. Enfin, ces cursus restent aussi ouverts aux demandeurs d'emploi et à un public élargi. En effet, le groupe précise que "les personnes titulaires d’un premier CAP (idéalement dans l’automobile), ou tout autre diplôme supérieur, peuvent s’inscrire à la formation CAP Peintre en carrosserie. Quant aux formations orientées vers le commerce, il est conseillé d'avoir un diplôme de niveau BAC+2 en vente, commerce ou relations clients, ou d'avoir acquis une première expérience dans l'un de ces domaines".
A lire aussi : Emil Frey France Import : Patrick Gourvennec laisse la place à Pierre Guignot
Pour intégrer l'une de ces promotions, il est nécessaire de passer deux entretiens : auprès de l'école, puis de l'entreprise concernée du groupe. Les candidats sélectionnés sont ensuite formés à Poitiers (86) ou à Saint-Ouen-l'Aumône (95). Le groupe prend en charge leurs frais de déplacement et d'hébergement. Il finance aussi la gratuité de l'enseignement de l'école… À l'issue de leur parcours, le taux de réussite des apprenants varie entre 90 et 100 %. Et trois ans après leur sortie de l'école, les deux tiers d'entre eux restent employés au sein du groupe. 255 personnes ont ainsi été formées depuis 2018.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.