S'abonner
Services

Distribution : les 10 chiffres qui soulignent l’ampleur de la crise

Publié le 21 avril 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Une enquête menée par le CNPA auprès d’entreprises actives dans les services de l’automobile, dont les distributeurs, montre l'ampleur des conséquences économiques de la crise sanitaire.
80 % des distributeurs ont fait appel à l'aide des banques, contre une moyenne de 70 % pour les entreprises du secteur des services automobiles.

 

Le CNPA a été à l'initiative d'une enquête menée auprès des entreprises des services de l’automobile - dont les distributeurs - afin d'évaluer leur situation économique et faire un état des lieux des dispositifs d’accompagnement économique. Voici les dix grands chiffres qui résument la situation des quelque 400 distributeurs du panel composé de 5 000 entreprises de toutes tailles, interrogées sur leur situation durant la deuxième moitié de mars 2020.

 

66,5 % : la baisse moyenne de l’activité des distributeurs, par nombre d'opérations effectuées. Une proportion moins dramatique que celles affichées par d’autres activités, comme l’après-vente, avec un repli moyen de 85 %. Cette baisse d’activité atteint 95 % pour les loueurs courte durée, 100 % pour les écoles de conduite, 90 % pour les professionnels du recyclage.

 

76 % : la part des distributeurs ayant rencontré d’importantes difficultés d’approvisionnement, notamment en pièces détachées. Cette proportion est donc logiquement la plus élevée chez les entreprises de l’entretien et de la réparation (86 %)

 

60 % : la proportion des distributeurs sondés qui ont subi des retards de paiement de la part des clients ou de l'administration. Elle atteint 77 % parmi les loueurs courte durée.

 

45 : le nombre de jours de trésorerie restant en moyenne chez les distributeurs. Il s'agit aussi de la moyenne déclarée par les 5 000 entreprises. C'est donc beaucoup moins que les loueurs courte durée par exemple (4 mois) et plus que les écoles de conduite (1 mois).

 

78,4 % : la proportion de distributeurs qui ont recours ou vont avoir recours au dispositif de chômage partiel. Cette part s’établit à 73 % pour les entreprises de la réparation automobile. A l’échelle des 5 000 entreprises sondées, elle atteint 71 %.

 

80 % : la proportion des distributeurs interrogés qui ont fait appel à l’aide des banques (prêts garantis par l’Etat, décalage de prêt), contre 70 % sur l’ensemble des 5 000 entreprises sondées.

 

68 % : la part des distributeurs ayant bénéficié du report des échéances fiscales et sociales, soit 10 points de plus que la moyenne des 5 000 entreprises (58 %).

 

18 % : la part des distributeurs ayant eu recours au fond de solidarité. Une faible proportion qui s’explique par les conditions d’octroi de cette aide (entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires.)

 

39 % : la proportion de distributeurs qui ont eu recours au télétravail.

 

70 % : la part des distributeurs interrogés qui ont en eu recours à la prise de congés payés pendant la période de confinement.

 

Chiffre bonus

100 % : la part des distributeurs ayant sollicité les assureurs pour la prise en charge de la perte d'exploitation et qui ont essuyé un refus. 27 % des distributeurs interrogés ont tout de même tenté le coup.

 

"Cette enquête, portant sur la deuxième moitié du mois de mars, donne certes une tendance. Mais la situation est encore plus sévère que ne laissent transparaître ces chiffres, avec un mois d'avril encore plus dégradé, souligne Xavier Horent, délégué général du CNPA. La baisse d'activité est massive, le moteur est coupé, le sujet est aujourd'hui de le rallumer. Un ralentissement de ce moteur automobile conduirait à un dérèglement de toute l'économie."

 

Pour rappel, le CNPA, en lien avec les entreprises du secteur, s'est attaché à élaborer son Plan de Relance Rapide et Responsable, dont le contenu sera dévoilé en temps voulu, en concertation avec les acteurs et organisations professionnelles représentatives de la filière. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle