S'abonner
Services

Cyclevia poursuit ses efforts pour améliorer la collecte des huiles usagées

Publié le 18 septembre 2024

Par Marc David
3 min de lecture
Dans son deuxième rapport d’activité relatif à l’année 2023, l’éco-organisme fait état des actions qu'il a menées en métropole, ainsi que dans les départements d'outre-mer. Il partage aussi ses perspectives futures.
Cyclevia deuxième rapport d'activité 2023
La collecte des huiles usagées (ici par l’entreprise Sevia) demeure au cœur des préoccupations de Cyclevia. ©Christophe Meireis

Dans notre newsletter Lubrifiants du 19 juin dernier, nous présentions la première mouture du rapport 2023 de Cyclevia, chiffres à l’appui. En ce mois de septembre 2024, l’éco-organisme a sorti son deuxième rapport, en l’étayant avec ses actualités.

 

Celle-ci en est une, parmi d’autres. "En nous inspirant de ce que nous avons fait en Guadeloupe, nous allons lancer dans les toutes prochaines semaines un appel à candidatures pour mettre sur pied une nouvelle opération de collecte, en métropole cette fois", dévoile André Zaffiro, directeur général de Cyclevia.

 

Objectif : créer de nouveaux points d'apport volontaire au sein d'un réseau d'enseigne(s) de la réparation automobile, pour venir densifier le maillage traditionnellement constitué de déchèteries. Une opération que Cyclevia aimerait voir débuter entre décembre 2024 et début 2025, et pour une durée minimum de six mois. "Dans le même registre, nous commençons à voir dans le commerce la matérialisation de la mise en place de l'info-tri par les producteurs", fait remarquer André Zaffiro.

 

Il s’agit ici de la signalétique apposée sur les emballages des lubrifiants (entre autres) destinée à aider les particuliers à mieux trier leurs déchets, en l’occurrence les huiles usagées. Tous les bidons du commerce devront obligatoirement l'afficher au 1er janvier 2025.

 

Un cahier des charges relatif à l’appel à projets d’implantation d’une unité de régénération

 

Parallèlement, en 2023, RDC Environnement et Artelia ont été sélectionnés pour assister l’éco-organisme dans la rédaction du cahier des charges relatif à son appel à projets visant l’implantation sur le territoire d’une unité de régénération capable de produire des huiles de base de groupes 2 et/ou 3.

 

En ce sens, des groupes de travail composés d’experts ont été constitués sur cinq grands thèmes : spécifications des huiles en entrée et sortie d’unité, procédé industriel, outils industriels, coûts et enfin financement.

 

Grâce à l’expertise de ce consortium sur les volets techniques et financiers, Cyclevia a défini des critères de sélection fiables et précisé la procédure d’évaluation des candidatures. Officiellement lancé en février 2024, l’appel à projets aboutira en février 2025.

 

A lire aussi : Cyclevia monte en puissance

 

Au-delà de cet aspect lié à la source d’approvisionnement, l’éco-organisme va renforcer sa présence dans les départements d'outre-mer, et notamment à Mayotte avec des opérations de collecte qui débuteront au premier trimestre 2025 pour pallier l'absence de déchèterie et offrir des premières solutions aux particuliers de l'île.

 

Dans cette optique, Cyclevia a signé un partenariat avec un réseau de stations-services, relancera le réseau Boina Matra constitué de garages indépendants et intégrera le réseau de déchèteries mobiles qui sillonnent occasionnellement le territoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle