S'abonner
Services

Cornhill France entame un tournant

Publié le 4 mars 2005

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Revendue l'année dernière à la Macif, Cornhill France est en phase de redéploiement, avec de nouveaux partenariats en cours de négociation et son implantation en Belgique et en Espagne. Achetée en 2002 au groupe Allianz par Axa Private Equity Fund, Cornhill France a été revendue...
Revendue l'année dernière à la Macif, Cornhill France est en phase de redéploiement, avec de nouveaux partenariats en cours de négociation et son implantation en Belgique et en Espagne. Achetée en 2002 au groupe Allianz par Axa Private Equity Fund, Cornhill France a été revendue...

...à la Macif en juillet 2004. "En à peine deux ans, Axa a réalisé une très belle plus-value", constate Joël Moreau, directeur des garanties mécaniques chez Cornhill. La démarche de la mutuelle d'assurances est différente. L'acquisition se présente comme un investissement stratégique et non comme un placement financier à court terme, Cornhill apportant un savoir-faire complémentaire dans différents domaines de l'automobile. "La Macif proposait des assurances RC pour les véhicules industriels, nous complétons son offre avec notre activité assurance dommages pour les flottes de véhicules de plus de 3,5 tonnes", explique Joël Moreau. Surtout, la Macif va pouvoir enrichir son assurance automobile en y insérant une garantie mécanique. Enfin, il est également envisagé que Cornhill fournisse des garanties BMP aux acheteurs de véhicules du journal Paru-Vendu, partenaire de la Macif.





ZOOM

Cornhill UK devient Allianz

Propriétaire du nom Cornhill depuis deux ans, Cornhill France est la seule entreprise à l'utiliser depuis le 1er janvier 2005, date à laquelle Cornhill UK a pris le nom de son actionnaire Allianz. Impossible désormais de confondre les deux sociétés totalement distinctes.

De nouveaux partenariats pour compenser la perte de CGI

Cornhill recherche naturellement des souscripteurs en dehors de son actionnaire. "Nous sommes en phase de négociation avancée avec plusieurs autres compagnies pour compléter leur offre d'assurance avec de la garantie mécanique, ainsi qu'avec deux établissements financiers pour leur permettre d'intégrer des contrats de maintenance dans leurs offres de financement", confie Joël Moreau. Par ailleurs, Cornhill France a entamé en septembre 2004 un développement à l'international, en s'installant en Belgique et en Espagne, par l'intermédiaire de courtiers. "L'objectif est de s'y développer à travers des accords avec des grands comptes, filiales de constructeurs, établissements financiers et assureurs", explique notre interlocuteur. Ce fut le cas par le passé lorsque Cornhill France fournissait les extensions de garantie pour la filiale belge de Renault. Cette année, Cornhill table sur plus de 8 000 garanties vendues dans chacun des deux pays, à comparer au 25 000 vendues en France en 2004.
Ces opportunités de développement sont nécessaires car le principal souscripteur de Cornhill, l'établissement financier CGI, s'est tourné vers un autre garantisseur, RAC France, pour sa garantie premier jour. "CGI représentait 45 % de notre activité, mais les contrats en cours durent tout de même jusqu'en 2007", précise Joël Moreau. De quoi laisser le temps à la nouvelle filiale de la Macif de se retourner…


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle