Comment Carizy vient compléter le dispositif de ProovStation
La collaboration a débuté il y a quelques mois dans la plus grande discrétion. Désormais, Carizy et ProovStation se disent prêts à passer à la vitesse supérieure. La plateforme de transactions de voitures d'occasion à particulier et le fabricant de portails d'inspection automatisée vont collaborer pour formuler des offres aux propriétaires de véhicule en position de revente.
Concrètement, tout commence sur les parkings des supermarchés Carrefour. Là où depuis deux ans, ProovStation déploie ses équipements. Dès lors qu'un possesseur de véhicules passe dans le portique, il va recevoir deux propositions commerciales. L'une émanant de BCAuto Enchères, partenaire remarketing de la première heure du fabricant. L'autre, et c'est la nouveauté, arrivera de Carizy.
"Nous avons constaté que tous les intentionnistes ne sont pas disposés à accepter le montant annoncé en rachat cash, explique-t-on chez ProovStation. Nous complétons le service avec un acteur capable de tirer plus de valeur". En clair, quand la somme avancée par BCAuto Enchères ne convient pas, le propriétaire peut s'en remettre à Carizy. Encore lui faut-il accepter les délais d'attente avant de trouver un acheteur.
Rémunération au mandat
Plusieurs pistes ont été explorées, mais Carizy et ProovStation cherchent encore le schéma opérationnel idéal. Une idée serait de fixer un rendez-vous à la station. Une autre consisterait à dépêcher un collaborateur de l'infomédiaire au domicile du client. Une dernière implique le rattachement d'une personne à la station, à la condition de pouvoir l'occuper en période de creux.
Dans tous les cas, il s'agit d'avoir un moyen simple et rapide de finaliser le mandat de vente. Ce qui intervient évidemment après avoir effectué un essai dynamique du véhicule d'occasion, avoir contrôlé les factures d'entretien et avoir inspecté les éléments importants (habitacle, éléments mécaniques…). Tous les aspects esthétiques étant au préalable traités par ProovStation et son équipement.
A lire aussi : Sixt et ProovStation passent à l'échelle supérieure de l'inspection
A ce jour, le fabricant lyonnais compte 21 portiques d'inspection actifs accessibles au grand public. A chaque signature de mandat, Carizy lui versera une commission. "Le reste du parcours nous appartient, il est donc normal de rémunérer notre partenaire pour ses compétences en amont", soutient Yann Abrassart, le directeur général de Carizy.
Offensive sur le financement
Au premier semestre 2024, la plateforme a cumulé autour de 2 150 transactions. Un volume dont se satisfait la direction de Carizy compte tenu du changement d'actionnaire, en février 2024. Des voitures d'occasion revendues en moyenne à 13 000 euros dans le cas de cessions en CtoC et à 19 000 euros en BtoC.
Une première partie de l'année marquée par le lancement d'une si précieuse solution de financement apportée par Cofidis Group, le principal actionnaire. Une formule complémentaire arrivera dans les semaines à venir, confie au Journal de l'Automobile Yann Abrassart. Assimilable à un contrat locatif, elle verra Carizy prendre alors un engagement de reprise. "Nous devons encore régler tout un tas de paramètres", tempère le directeur général.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.