S'abonner

Sixt et ProovStation passent à l'échelle supérieure de l'inspection

Publié le 10 janvier 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Après plusieurs mois de calibrage, le loueur et le fournisseur de solution d'inspection automatisée des véhicules ont profité de la tenue du CES de Las Vegas pour annoncer la prochaine étape de leur collaboration. Sixt va déployer ProovStation à grande échelle.
Sixt va déployer ProovStation
Les portiques d'inspection automatisée de ProovStation seront déployées par Sixt dans plusieurs pays. ©ProovStation

Sixt et ProovStation vont donner plus d'ampleur à leur relation. Le loueur courte durée et le fournisseur de solution d'inspection automatisée ont annoncé, le 9 janvier 2024, en ouverture du CES 2024 de Las Vegas, qu'ils ont préparé un plan de déploiement à l'échelle internationale.

 

Une décision prise au terme d'une première phase d'expérimentations communes. Durant trois ans, celle-ci a permis de calibrer le processus. Il en a notamment résulté un développement spécifique de portiques d'inspection. Un modèle de scanner plus adapté aux espaces contraints, comme les parkings souterrains, mais avec une haute capacité de 600 inspections de véhicules par heure.

 

A lire aussi : ProovStation obtient le label Made in France

 

Le déploiement aura lieu sur plusieurs marchés mondiaux. Dans les aéroports américains, mais aussi dans les lieux stratégiques européens. "Nous aurons des configurations variées avec un à plusieurs scanners en fonction des sites d'implantation", détaille Gabriel Tissandier, directeur général de ProovStation.

 

Ce dernier explique que durant les essais, le loueur a augmenté son taux de recouvrement après des sinistres. Sixt a aussi pu réorienter le personnel dégagé de la tâche d'inspection vers des postes de conseil.

 

Prioriser la location courte durée

 

Le secteur de la location courte durée figure en tête des priorités de ProovStation. Le segment s'est avéré plus porteur que celui des sites de remarketing de voitures d'occasion. Les géants du secteur mèneraient tous des discussions avec le fabricant français de portiques d'inspection pour avoir aussi des contrats cadres.

 

Le modèle économique qui consiste à facturer la licence, la location du matériel et les passages de véhicules convient à ProovStation comme aux loueurs. "Ils apprécient de pouvoir lisser le coût sur l'année et d'avoir une promesse de ROI par une meilleure gestion des accidents", argue Gabriel Tissandier. Le directeur général confie que des aéroports envisagent aussi de s'équiper directement. Et ce, dans le but d'améliorer l'expérience des clients dans les zones dédiées à la LCD.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle