S'abonner
Services

“Chez nous, vous ne payez pas de franchise”

Publié le 17 février 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Proposer au client de prendre en charge sa franchise accident pour l'inciter à faire réparer son véhicule dans l'atelier, c'est Garantie Franchise Accident, un produit d'assurance créé en 2005 par Identicar pour le réseau Renault. Aujourd'hui, il est inimaginable pour un concessionnaire...
Proposer au client de prendre en charge sa franchise accident pour l'inciter à faire réparer son véhicule dans l'atelier, c'est Garantie Franchise Accident, un produit d'assurance créé en 2005 par Identicar pour le réseau Renault. Aujourd'hui, il est inimaginable pour un concessionnaire...

...de réaliser le gravage des vitres et l'inscription au fichier Argos sans y associer des garanties complémentaires (prêt de véhicule, assistance, franchise vol). "Sur les 350 000 attestations de gravage que nous fournissons annuellement, confirme David Tuchbant, directeur général d'Identicar, moins de 50 000 sont vendues seules". Depuis un an, Identicar a enrichi son offre avec la Garantie Franchise Accident, commercialisable indépendamment des autres prestations. "Pendant toute la durée de garantie du véhicule, deux ans chez Renault, trois ans chez Nissan, nous prenons en charge la franchise d'assurance en cas d'accident, et ce pour un 1,5 euro par mois", résume David Tuchbant. La proposition a déjà séduit 50 000 clients Renault/Nissan l'année dernière et devrait en convaincre 100 000 cette année, "puisque nous sommes désormais sur un rythme de 10 000 mensuels", annonce le directeur général d'Identicar.
Dans le détail, en cas d'accident responsable (impliquant nécessairement un tiers identifié), Identicar prend en charge la franchise d'assurance à hauteur de 450 euros maximum. Cette garantie, facturée 39 euros, est intégrée dans les frais de mise à la route. "Attention, précise toutefois David Tuchbant, nous sommes très attentifs au respect de la loi en la matière et nous veillons à ce que le nom et le prix du service apparaissent distinctement sur la facture du client".
En cas d'accident, le client qui confie son véhicule à la concession n'aura pas à payer, ni à avancer sa franchise mais il devra toujours avancer le prix des travaux si la concession n'est pas agréée par l'assureur. "Dans ce cas, la pratique veut que le concessionnaire s'engage à ne pas encaisser le chèque du client avant qu'il ne soit remboursé par son assureur", explique David Tuchbant.

Eurodatacar ne vend pas la garantie franchise accident séparément

Les concurrents ont réagi en sortant le même type de prestation. Eurodatacar, par exemple, a développé pour le groupement des concessionnaires Citroën, sa propre garantie franchise accident : pour 20 à 30 euros, elle couvre jusqu'à 500 euros de franchise mais, à la différence de l'offre Identicar, elle ne peut être souscrite de façon indépendante et se greffe sur les garanties complémentaires déjà existantes vendues avec le gravage pour un an (avec tacite reconduction, toutefois). "Pour proposer une offre sans limitation (pas de tiers identifié nécessaire) à un bon prix, nous n'avions que cette solution pour ne pas attirer que les mauvais risques", explique Jean-Baptiste Dumoustier, président d'Eurodatacar. Il estime que la franchise accident devrait être souscrite pour un gravage sur quatre, à terme.
Pour répondre à cette problématique de "mauvais risques", Identicar a dû atteindre rapidement un volume de vente élevé. "Cela n'a pu se faire qu'avec la forte volonté du groupement des concessionnaires Renault et de REA (NDLR : la moitié des ventes serait assurée par les filiales Renault)", explique David Tuchbant. Pour obtenir un bon prix de vente, il a également fallu rogner sur les marges, "car l'objectif, rappelle-t-il, c'est surtout de faire revenir le client en carrosserie". Elles sont donc bien inférieures à celles que les concessionnaires obtiennent sur la vente de garanties complémentaires, comme Capital Auto, le produit phare d'Identicar (100 000 contrats/an) revendu par les concessionnaires généralement le double du prix d'achat.
Le succès de la Garantie Franchise Accident ne s'arrêtera pas là, car Identicar prévoit de le lancer prochainement dans un autre réseau pour le compte de la captive financière ou de l'assureur d'un grand constructeur généraliste…


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle