Apprenez à parler !
...les membres de l'entreprise appelés à s'exprimer en public qui ont besoin d'acquérir la technique de la parole, affirme Françoise Morel. Au contraire, la plupart des situations critiques en entreprise se vivent en comité restreint." Ainsi explique-t-elle, paradoxalement, c'est à ceux qui maîtrisent le mieux l'expression de la parole que les entreprises proposent des stages de formation. Or, après plus de seize ans de pratique, Françoise Morel constate que "la plupart des gens sont extrêmement démunis lorsqu'ils doivent vendre, convaincre, animer ou négocier et que la partie s'annonce difficile". Pour les équipes commerciales, l'enjeu est crucial et c'est parfois sur le comportement et la maîtrise de la parole que peuvent se jouer des succès ou des échecs. Ce qui leur manque : une technique solide pour s'exprimer et pour "libérer leur intelligence".
Une gymnastique de la parole
"Si je suis obsédé par ce que je dois dire, je n'écoute plus les autres et je ne suis pas disponible", souligne Françoise Morel. C'est là que la technesthésie, technique enseignée par l'équipe de Parole Energie Présence (PEP), est utile. "Elle permet de reproduire la performance", précise la formatrice. Concrètement, l'apprentissage dispensé par Françoise Morel se fait un peu comme un entraînement sportif. "Nous travaillons la parole sous l'angle physique, développe-t-elle. Nous travaillons l'implication du corps, la tenue, le regard, la respiration par des exercices d'entraînement." En termes imagés, l'homme est un peu comme un instrument et la technique vise à "accorder l'instrument pour permettre à chacun de jouer au mieux de lui et des autres". "La difficulté de parler vient de ce que chacun est à la fois l'instrument, l'instrumentiste, le compositeur et le metteur en scène. Cela fait beaucoup." D'autant plus que l'apprentissage de la parole s'arrête à celui des mots et du sens. "Dans ce domaine, la plupart des gens ont atteint leur apogée à l'âge de trois ans et n'ont jamais révisé", ajoute avec ironie Françoise Morel.
Du français à l'anglais
Universelle, cette technique est de plus en plus utilisée par les hommes politiques et les chefs d'entreprise. Ainsi, Parole Energie Présence dispense ses formations dans des secteurs aussi variés que l'industrie (pharmaceutique, automobile, électronique, bâtiment), la banque, les assurances, la grande distribution, les syndicats professionnels, la santé, l'enseignement, la politique. Par exemple, nombreux sont les salariés de Renault qui sont passés par ces stages. "Nous travaillons avec Renault depuis plusieurs années, explique Françoise Morel. Pour Renault nous formons des directeurs. Nous avons fait travailler en français des Slovènes, des Turcs, des Russes, des Roumains, des Espagnols, des Portugais." Une caractéristique importante de cette méthode est d'être identique quelle que soit la langue. "La technique est rigoureusement la même", insiste-t-elle. Ainsi, pour répondre à une demande croissante de cadres désirant communiquer avec aisance en anglais, PEP a mis au point un séminaire bilingue qui se déroule sur trois jours. Mais Françoise Morel dispense également ses formations à la carte ou en individuel avec des modules d'une journée, voire trois heures. "Je m'adapte au besoin de mes clients, car mieux vaut trois heures que rien du tout."
Florence Lagarde
ZOOMDes séminaires interentreprises La formation se fait dans le cadre de programmes établis à la carte pour plusieurs salariés d'une même entreprise ou lors de séminaires interentreprises qui se déroulent sur trois jours pour les plus petites. Les prochains auront lieu à Paris du 16 au 18 mars, du 8 au 10 juin, du 5 au 7 octobre et du 7 au 9 décembre 2004. |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.