S'abonner
Services

75 % des financements des véhicules neufs en LOA en 2017

Publié le 12 février 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le bilan 2017 de l’Association française des sociétés financières (ASF) a confirmé la bonne santé des financements d’automobiles, et plus particulièrement de la location avec option d'achat.

 

L'année 2017 a été faste pour le financement. Portée par un marché du véhicule neuf en hausse de 4,7 % et à nouveau au-dessus des 2,1 millions d’unités, la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés a progressé de 4,1 % pour atteindre 40,4 milliards d’euros. Selon l’ASF*, les financements de véhicules neufs ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 8,903 milliards d’euros. Un dynamisme permis plus particulièrement par une formule : la location avec option d’achat (LOA).

 

75 % des financements des véhicules neufs en LOA en 2017

 

 

La production financière pour l'achat de véhicules via la LOA a bondi de 26,2 % pour représenter plus de 6,5 milliards d’euros. Sur son périmètre, l'ASF a ainsi constaté que la part de la LOA dans le total des financements de véhicules neufs achetés par les particuliers était ainsi passée de 42 % en 2013 à 74 % en 2017. Cette forte progression a été réalisée au détriment du crédit, qui a pesé pour 2,34 milliards d’euros en 2017 contre 2,62 milliards en 2016, soit un recul de près de 11 %.

 

Le crédit séduit toujours pour les VO

 

A noter que le crédit classique a tout de même continué de séduire les acheteurs de modèles d’occasion. Ce type de financement a en effet représenté 3,54 milliards d’euros l’an passé contre 3,28 milliards en 2016, soit une hausse de 7,9 %.

 

 

*Note : l'ASF regroupe l'ensemble des établissements spécialisés, soit 284 entreprises exerçant de mutiples activités (crédit-bail mobilier et immobilier, affacturage, caustions aux entreprises ou aux particuliers, prestataire de services d'avertissement). En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, crédit affectés, prêts personnels, LOA), les adhérents de l'ASF représentent près de 50 % de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle