S'abonner
Distribution

Reezocar se rêve en partenaire du nouveau monde VO des constructeurs

Publié le 4 juin 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Interrogé sur les grandes mutations de la distribution traditionnelle, Laurent Potel, le fondateur de Reezocar, estime que sa plateforme détient les clés pour devenir un solide partenaire des constructeurs en quête de digitalisation.
Chaque mois, 2,5 millions d'internautes se rendent sur le site Reezocar pour consulter les offres.

 

Le choix de Stellantis de résilier l'intégralité de son réseau de distribution européen pour bâtir une architecture performante présentée comme plus moderne suscite forcément des réactions. Sondé sur les perspectives d'évolution de la distribution lors d'un entretien avec le Journal de l'Automobile, Laurent Potel, le fondateur et directeur général de Reezocar, estime que sa plateforme de commerce en ligne de véhicule d'occasion "compte parmi celles qui apporteront des solutions aux constructeurs et aux distributeurs, mais aussi aux autres revendeurs de VO".

 

Cette analyse, il la tire d'un phénomène qui prend de l'ampleur. "Beaucoup de représentants de sociétés demandent à venir nous rendre visite au siège de Boulogne-Billancourt pour découvrir nos installations et comprendre notre méthode opérationnelle, rapporte Laurent Potel. Notre savoir-faire pique leur intérêt". Des requêtes auxquelles le fondateur animé d'un esprit d'ouverture accède volontiers. "La structure du marché n'offrira pas de place pour un multitude d'acteurs du digital, nous avons les caractéristiques pour durer car nous avons une méthode d'acquisition de client probablement la plus saine et la plus rentable du paysage".

 

Des nouveautés en septembre 2021

 

Depuis décembre dernier, Reezocar est passé dans le giron de la Société Générale. En six mois, les deux partis ont appris à coopérer et les premiers projets devraient arriver à leur terme dès juillet prochain, mais surtout à la rentrée de septembre 2021. "Nous travaillons sur la définition d'un parcours d'achat de véhicules en agence, explique Laurent Potel. Le crédit automobile est une activité importante qui tend à se réduire dans les banques, notamment sous l'effet de la concurrence du leasing". Deux méthodes sont envisagées : la création d'un catalogue en ligne pour le compte de la Société Générale et du Crédit du Nord ou alors faire converger les clients vers le site de Reezocar. L'enjeu sera de capter les clients qui commencent par étudier leur capacité de financement et non par lister les modèles. "Le leasing devient une donnée d'entrée et nous devons savoir apporter une réponse", se fixe pour but Laurent Potel.

 

Le succès de Reezocar s'est construit sur l'approvisionnement en véhicule et sur les solutions de financement. La branche Société Générale Assurances pourrait prochainement ajouter un nouveau type de service additionnel pour proposer un package toujours plus complet. Aucune exclusivité pour autant. Reezocar se garde le droit d'ouvrir le sujet à d'autres partenaires assureurs afin d'encourager une saine concurrence.

 

Lire aussi : Reezocar prend une initiative "Green"

 

En un peu plus d'un an, les effectifs ont pratiquement doublé sous la coupe de Laurent Potel. 150 âmes animent les locaux de Boulogne-Billancourt. Une croissance des ressources humaines qui ne s'arrêtera pas là. Reezocar ouvre des postes, notamment dans la cellule commerciale. "Nous privilégions des profils qui partagent nos valeurs. Les compétences peuvent s'acquérir avec des formations, mais il faut avoir l'esprit en adéquation avec ce nous défendons", s'accordent à dire les cadres de l'entreprise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle