Mercato des designers chez Renault et PSA
Gilles Vidal n’est plus le directeur du design de Peugeot. En poste depuis janvier 2010, l’artisan de l’évolution du style de la marque au lion quitte le groupe PSA qu’il avait rejoint à la sortie de ses études en 1996. Il exercera ses talents au sein du groupe Renault à compter de novembre 2020 et sera rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design industriel et membre du comité exécutif du groupe Renault.
Pour le remplacer, PSA joue la carte de la promotion interne en nommant Matthias Hossann (40 ans). Le nouveau directeur du design de Peugeot, diplômé de l’école Design Strate, a rejoint la direction du style du groupe en 2002. Il a occupé différentes fonctions à l’international, dont cinq années au centre du style de Shanghai. Il est responsable depuis 2013 du design prospectif de la marque Peugeot avec, à son actif, des concepts comme l’e-Legend, star du Mondial de Paris en 2018. Il a également piloté le design avant-projet de la nouvelle génération 208 et 2008.
"Je me réjouis de confier cette mission à l’un des designers les plus doués de sa génération, qui a éclairé le futur de la marque Peugeot et qui va dorénavant pouvoir mettre son talent au service des clients de la marque", commente Jean-Pierre Ploué, le directeur du style du groupe PSA.
Transfuge de Seat
Le groupe Renault annonce également l’arrivée d’Alejandro Mesonero-Romanos, 52 ans, au sein de son équipe de design à compter du 1er octobre 2020. Diplômé en design industriel de la Elisava Barcelona School of Design et d’une maîtrise en design automobile du London Royal College of Art, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Volkswagen, notamment en tant que directeur du design de Seat depuis 2011. Il a été responsable de la conception des modèles Ateca, Arona et Tarraco et à l’origine de la cinquième génération d'Ibiza, des dernières versions de la gamme Leon ainsi que les dernières Cupra Formentor et el-Born. Son CV fait également état d’un bref passage chez Renault, entre 2007 et 2009.
Alejandro Mesonero-Romanos sera lui aussi rattaché à Laurens van den Acker. Ce dernier évoque "son excellent travail […] largement reconnu dans l’industrie automobile et son expérience, bâtie chez plusieurs constructeurs."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.