Un vent de reprise souffle dans les concessions automobiles
Tous les indicateurs repassent au vert au bilan de la semaine du 25 au 30 mai 2020. Au global, Fidcar, qui recense le trafic de la clientèle en concession depuis la fin du confinement, note une reprise générale en hausse de 11 %, toutes activités confondues. Par rapport à la semaine du 18 au 23 mai, la progression atteint même 37 % mais la référence sur cette semaine qui englobait le Pont de l’Ascension était basse.
Indicateur important : l’annonce par Emmanuel Macron, le 25 mai 2020, du plan de relance automobile incluant un coup de pouce pour les bonus pour l’achat d’un véhicule électrique, la prise en compte les hybrides rechargeables pour l’octroi d’une prime et un élargissement de la prime à la conversion que ce soit en terme de revenus ou même de véhicules thermiques. Celle-ci est ouverte en effet aux véhicules Crit’Air 3 mis au rebus pour l’achat d’un modèle plus récent mis en circulation après le 1er septembre 2019.
Toutes les activités des concessions semblent sur le même trend de progression : le véhicule neuf draine 37 % de visites supplémentaires par rapport à la semaine précédente et 11 % de plus qu’avant le confinement.
Le service à l’atelier reste l’activité qui bénéficie le plus de la reprise de l’activité avec une hausse de 39 % par rapport à la période du 18 au 23 mai et de +12 % par rapport à début mars. Enfin, le véhicule d’occasion retrouve nettement des couleurs avec une augmentation, en une semaine, de 26 % des visites mais n’a pas encore retrouvé le même rythme qu’avant la fermeture des commerces