S'abonner
Industrie

Vers 30% de VE en 2030 ?

Publié le 9 octobre 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'école d'ingénieurs IFP Energies Nouvelles vient de publier le rapport du projet européen SCelecTRA. Il identifie les différents scenarii de pénétration des véhicules électrifiés sur le Vieux Continent à l'horizon 2030.
L'école d'ingénieurs IFP Energies Nouvelles vient de publier le rapport du projet européen SCelecTRA. Il identifie les différents scenarii de pénétration des véhicules électrifiés sur le Vieux Continent à l'horizon 2030.

Que les politiques européens se rassurent : les véhicules électrifiés sont appelés à se développer sur le Vieux Continent. En tout cas, c'est ce qui ressort du rapport sur la mobilité électrique du projet européen SCelecTRA (Scenarios for the Electrification of Transports), projet initié en 2012 dans le cadre du programme Eranet Electromobility+ et qui a impliqué les écoles, organismes ou sociétés IFP Energies Nouvelles, Iffstar, Kanlo, Eifer et Thinkstep.

Rendu public par l'école d'ingénieurs IFP Energies Nouvelles, ce rapport révèle qu'à l'horizon 2030, le taux de pénétration des véhicules électrifiés (électriques + hybrides rechargeables) dans le marché européen sera de 30% dans le scénario le plus optimiste et de 20% dans le plus réaliste (10% pour les hybrides rechargeables et 10% pour les véhicules électriques). Dans le meilleur des cas, il faut s'attendre à des taux de pénétration de 34% en Allemagne, 32% en Espagne, 28% au Royaume-Uni, 27% en Italie et 26% en France. Avec le scénario le plus réaliste, l'Allemagne devrait afficher un taux de pénétration de 20%, l'Espagne un taux de 11%, le Royaume-Uni un taux de 17%, et enfin l'Italie et la France des taux de 18%.

"Le développement de l’infrastructure de bornes de recharge est un facteur déterminant dans le développement du marché des véhicules électrifiés, rappelle IFP Energies Nouvelles. L’étude des outils de politiques publiques a [aussi] montré que les programmes de mise à la casse et les aides à l’achat de véhicules électrifiés sont plus efficaces que les actions sur les taxes de carburants."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle