VE : Japon et Russie, terreaux fertiles
A 82% "très ou principalement favorable" au véhicule électrique, le panel japonais de l'étude de GFK* devance de quelques longueurs la Russie (72%). Faisant ainsi du pays du Soleil-Levant, selon le cabinet de recherche, le marché leader concernant les VE. Au-delà de l'opinion favorable, les Japonais sont 63% à envisager son acquisition, contre 26% seulement de réfractaires.
L'étude précise que ce marché, à la différence des autres auxquels il est comparé (Russie, France, Espagne, Chine, Etats-Unis), est directement intéressé par les bénéfices que peut en tirer le conducteur. "Facile à manœuvrer, sûr et fiable" seraient les principaux avantages. Inversement, les cinq autres marchés sont séduits par les avantages indirects, et en premier lieu la baisse des émissions de CO2.
L'Hexagone, avec 61% d'opinions favorables, talonne l'Espagne (65%) qui ferme le podium. Au-delà du prix, les Français incriminent le manque de choix et la faiblesse de l'infrastructure de charge. A 47%, le profil de l'acheteur potentiel correspond à un client de marque Premium, attiré par le segment SUV. Les Etats-Unis et la Chine, avec respectivement 36% et 16% d'opinions favorables, représentent quant à eux les marchés les moins féconds.
Les facteurs positifs :
- Bénéfices liés aux faibles émissions (77%)
- Innovation (76%)
- Moins de pollution sonore (73%)
Les facteurs négatifs :
- La faible offre produits (67%)
- La faiblesse du réseau SAV (64%)
- Prix élevé et durée de vie limitée de la batterie (61%)
*Etude réalisée en ligne, entre janvier et avril 2013, auprès de panels chinois (3105 personnes), japonais (1194 personnes), français (1000 personnes), espagnol (235 personnes), russe (904 personnes) et américain (500 personnes).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.