S'abonner
Industrie

Valeo tient sa feuille de route

Publié le 25 février 2022

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
L'électrification et les Adas sont les pièces maîtresses du plan stratégique Move Up présenté par Christophe Périllat, le nouveau directeur général de Valeo, pour la période 2022-2025.
Christophe Périllat, directeur général de Valeo, lors de la présentation du plan Move up, le 25 février 2022.

Après un exercice 2021 solide compte tenu des perturbations, avec un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros (+6 %) et une marge opérationnelle de 4 %, Valeo vise maintenant plus haut. Christophe Périllat, le nouveau directeur général de l'équipementier, a dévoilé son plan, baptisé Move Up, pour que Valeo soit en mesure de profiter au mieux de la croissance future.

 

"Nous sommes au début d'une période de transformation de la mobilité qui se traduira par une hyper-croissance des marchés de l'électrification et des ADAS pendant 15 ans", a souligné dans un communiqué le directeur général.

 

Cette croissance reposera sur 4 piliers et notamment les marchés de l'électrification et des Adas. Valeo estime que le business de l'électrification, au global, va passer de 30 milliards d'euros en 2021 à 200 milliards en 2035. Même tendance pour le marché des Adas qui passera de 15 milliards aujourd'hui à 120 milliards en 2035.

 

Sur l'électrification, Valeo est déjà bien placé et veut voir passer ses ventes dans le domaine de 4,3 milliards en 2021 à 7,5 milliards en 2025. Cela signifierait une croissance de 15 % par an, mais le directeur général a également souligné que les commandes déjà enregistrées représentaient 85 % de ce futur chiffre. Le rachat de la part de Siemens dans la coentreprise de Valeo Siemens eAutomotive témoigne de cette volonté de s'imposer et d'accélérer. L'accord avec Renault, pour la production d'un futur moteur électrique sans terres rares, est un autre élément confirmant les choix de l'équipementier.

 

Doubler les ventes d'ADAS

 

Le potentiel est tout aussi fort dans les Adas, d'autant que Valeo dispose de tous les éléments (capteur, caméra, radar, lidar…) pour performer. Ainsi, de 1,9 milliard de ventes en 2021, Valeo compte arriver à 4 milliards en 2025. La croissance annuelle de cette activité serait de 19 %, alors que le niveau de commandes couvre 65 % de l'objectif.

 

Valeo estime que d'ici 2025, 75 % des véhicules embarqueront des technologies d'aide à la conduite de niveau 2 et en 2030 ce sera 87 % des véhicules en niveau 3. Notons que les deux premières voitures équipées et autorisées à proposer un niveau 3 sont la Honda Legend et la Mercedes Classe S, toutes deux équipées par Valeo et son lidar Scala notamment.

 

L'équipementier compte aussi sur ses activités dans la régulation thermique mais aussi sur sa division intérieur et éclairage pour changer de dimension. Guidé par le plan Move Up, Valeo vise un chiffre d'affaires de 27,5 milliards en 2025, dont 24 milliards en première monte. Notons que la division après-vente de Valeo a représenté 2,1 milliards de chiffre d'affaires en 2021. L'équipementier pense ainsi faire mieux que le marché de 5 points. Il vise à cette date une marge opérationnelle de 6,5 %.

 

Le plan prévoit également la vente de 500 millions d'actifs non stratégiques. Christophe Périllat a indiqué avoir la liste et qu'il espérait, en fonction des marchés, avoir bouclé ces ventes d'ici fin 2023.

 

40 milliards de CA en 2030

 

Pour l'exercice 2022, qui sera impacté par l'intégration de Valeo Siemens eAutomotive au second semestre, Valeo vise un chiffre d'affaires compris entre 19,2 et 20 milliards d'euros et une marge opérationnelle comprise entre 3,2 et 3,7 %. Christophe Périllat ne limite toutefois pas ses ambitions à 2025 et vise un doublement du chiffre d'affaires en 2030. En effet, Valeo vise 40 milliards d'euros à cette échéance.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle