S'abonner
Industrie

Total lance une OPA sur Saft

Publié le 10 mai 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe pétrolier a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers une offre publique d'achat volontaire sur l'intégralité des actions du producteur de batteries lithium-ion.

La diversification est semble-t-il devenue une priorité pour Total. En effet, après avoir pris le contrôle du fabricant de panneaux solaires SunPower en 2011, le groupe pétrolier vient de faire savoir qu'il avait signé un accord de rapprochement avec le producteur de batteries hautes technologies Saft qui a donné lieu au dépôt d'une offre publique d'achat volontaire sur l'intégralité des actions Saft auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Total se propose d'acquérir tous ses titres à raison de 36,50€ par action, soit un prix d'acquisition de 950 millions d'euros. "Le Conseil de surveillance de Saft a, à l'unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d'offre publique de Total est conforme à l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés", indique l'industriel Saft. Ce dernier a en outre déjà recommandé aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre.

"Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre ambition de nous développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité, relève Patrick Pouyanné, le P-dg de Total. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique, et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients. Il nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d'électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables. Cette opération permettra également à Saft, ses dirigeants et ses employés de bénéficier du soutien du groupe Total sur le plan scientifique, industriel, commercial et financier." Saft compte 14 sites de production et emploie plus de 4100 salariés dans 19 pays.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle