Priorité au désendettement pour Forvia
Pour sa première année d'existence, le groupe Forvia, qui réunit Faurecia et Hella, affiche une perte nette de 296 millions d'euros au premier semestre 2022. Dans une industrie automobile ralentie par les pénuries de puces électroniques, Forvia a enregistré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros (+49,3 % sur un an), qui intègre une hausse de 9 % sur un an et un effet de change positif, mais surtout le rachat de Hella (+35,8%).
La marge opérationnelle atteint 3,7 % du chiffre d'affaires, contre 6,6 % un an plus tôt. Cela représente 426,3 millions d'euros au premier semestre 2022, contre 509,8 millions sur les six premiers mois de l'exercice précédent.
Le deuxième trimestre a notamment été freiné par une baisse des volumes liée à la guerre en Ukraine et aux restrictions liées au Covid-19 en Chine. Forvia a également engagé des charges de restructuration, en Russie notamment où il produit encore des pièces pour Avtovaz, pour un total de 155 millions d'euros.
"La priorité est le désendettement du groupe", a souligné lors d'un appel avec des journalistes Olivier Durand, ex-dirigeant des activités électroniques devenu directeur financier de Forvia. Il a remplacé le 1er juillet Michel Favre, parti diriger Hella qui continue à exister comme société juridique, et a indiqué mettre l'accent à son arrivée sur la "génération de cash".
A lire aussi : Forvia bien orienté au premier trimestre 2022
Au 30 juin 2022, la dette nette du groupe s'élevait à près de 8,4 milliards d'euros. Un programme de cessions d'actifs "non stratégiques" pour un montant d'un milliard d'euros d'ici fin 2023 "est en cours", a précisé Forvia. Faurecia a réalisé une augmentation de capital de 705 millions d'euros fin juin pour financer l'acquisition de Hella.
Le groupe a réalisé une "performance résiliente dans un environnement particulièrement volatil", a souligné Olivier Durand. Forvia a maintenu ses prévisions pour 2022, avec un chiffre d'affaires entre 23 et 24 milliards d'euros, et une marge opérationnelle entre 4 et 5 % des ventes, contre 3,7 % au premier semestre. La cible de Forvia à 2025, annoncée en février, est un chiffre d'affaires de plus 33 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 8,5 %.
L'inflation, dont celle des prix des matières premières (métaux, plastique, énergie), a eu un impact brut d'environ 500 millions d'euros au premier semestre, atténué pour environ 400 millions d'euros grâce à des contrats à long terme et des négociations. Le groupe a prévu un stock de sécurité de 100 millions d'euros pour la fin de l'année 2023, et un "programme de frugalité énergétique". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.