S'abonner
Industrie

Plastic Omnium prend pied dans l'éclairage automobile

Publié le 25 mars 2022

Par Louis Choiset
2 min de lecture
A la suite d'un accord trouvé avec le groupe AMS Osram, Plastic Omnium met la main sur la filiale AMLS, acteur allemand de l'éclairage automobile. Cette opération marque une nouvelle étape dans la diversification des activités du groupe français.
Plastic omnium a conclu accord avec le groupe ams Osram pour acquérir 100% d'AMLS (Automotive Lighting Systems GmbH).
Plastic omnium a conclu accord avec le groupe ams Osram pour acquérir 100% d'AMLS (Automotive Lighting Systems GmbH).

Il aura fallu un chèque de 65 millions d'euros. Plastic Omnium vient de signer l'acquisition des activités de l'entreprise munichoise, AMLS, filiale du groupe Osram Automotive spécialisée dans l'éclairage automobile. L'information a été rendue publique par voie de communiqué, le 25 mars 2022.

 

La transaction sera réglée au cours du troisième trimestre de 2022, en cash et sans besoins additionnels de financement. Elle signifie une étape importante dans la stratégie de diversification de Plastic Omnium. Le groupe français fait main basse une compétence dans l'intégration d’éclairage aux pièces de carrosserie et l’offre de nouvelles solutions connectées et individualisées. En rejoignant le marché de l'éclairage, le groupe précise qu'il "enrichira sa division de systèmes de carrosserie extérieure d’un contenu à forte valeur ajoutée".

 

A lire aussi : Plastic Omnium se rapproche de Schneider Electric pour atteindre la neutralité carbone

 

Le directeur général de Plastic Omnium, Laurent Favre, a déclaré à cette occasion : "l'acquisition d'AMLS est une opportunité unique de franchir une étape importante dans le segment en pleine croissance des systèmes d’éclairage. Grâce à son portefeuille de produits innovants, son expertise, son implantation mondiale équilibrée ainsi que la qualité de ses équipes, cette acquisition vient renforcer notre stratégie en nous permettant de répondre à la demande croissante de nos clients pour les pièces de carrosserie intelligentes."

 

Le groupe Français bénéficiera d'une expertise de pointe en matière de systèmes d'éclairage, d'électronique et de logiciels. Une brique technologique complémentaire qui permettra de développer des solutions innovantes d'éclairage intelligent pour l'industrie automobile. Pour mémoire, AMLS a réalisé une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2021, à 148 millions d'euros.

 

Pour sa part, Dr. Dirk Linzmeier, directeur général d’AMLS s'enthousiasme : "Plastic Omnium et AMLS offrent une combinaison parfaite. Nos portefeuilles sont très complémentaires et, ensemble, nous allons élargir l'accès au marché. En outre, nous partageons une vision et un état d'esprit similaires. Nous sommes impatients de rejoindre Plastic Omnium pour construire une gamme d'éclairage de mobilité basée sur le portefeuille de technologies innovantes d'AMLS."

 

Avec des produits fabriqués sur trois sites répartis entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine, AMLS fournit un portefeuille de produits de haute technologie à une clientèle mondiale. L'entreprise qui possède environ 770 salariés couvre les domaines clés de l'éclairage automobile en répondant à des critères de styles, de sécurité et d'électrification.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle