S'abonner
Industrie

Pirelli va construire une usine en Arabie saoudite

Publié le 30 octobre 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le groupe Pirelli a signé un accord avec le fonds souverain saoudien en vue de créer une coentreprise dans le pays qui débouchera sur la construction d'une usine de pneumatiques. Le site devrait être opérationnel en 2026.
Pirelli usine Arabie saoudite
Copilotée par Pirelli et le fonds souverain saoudien, la future usine disposera d'une capacité de production annuelle évaluée à 3,5 millions d'unités. ©Pirelli

Pirelli s'allie au fonds souverain saoudien. Les deux nouveaux partenaires ont révélé dans un communiqué commun avoir signé un accord de coopération. Celui-ci prévoit la création d'une coentreprise en vue de la construction d'une usine de fabrication de pneumatiques en Arabie saoudite.

 

Le site, qui devrait commencer à fonctionner en 2026, fabriquera des pneus haut de gamme sous la marque Pirelli. Des enveloppes "sous une nouvelle marque locale ciblant le marché national et régional" seront également produites.

 

Le Fonds d'investissement public (PIF) saoudien détiendra 75 % de cette coentreprise et Pirelli les 25 % restants. L'investissement total dans l'entreprise commune sera d'environ 550 millions de dollars.

 

Le pneu comme levier de diversification

 

L'Arabie saoudite, qui cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance au pétrole, dont elle est le premier pays exportateur mondial, veut "devenir un centre mondial de production automobile d'ici 2030", selon le fonds souverain.

 

"L'accès à la production locale en Arabie saoudite, l'un des marchés les plus prometteurs à l'heure actuelle, représente une grande opportunité pour Pirelli", a commenté le vice-président exécutif du groupe italien, Marco Tronchetti Provera.

 

L'usine devrait générer une capacité de production annuelle de 3,5 millions d'unités. La coentreprise "servira également de point d'ancrage important pour attirer d'autres investissements en Arabie saoudite", d'après le communiqué. (Avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle