S'abonner
Industrie

Pièce de réemploi, l’inéluctable poussée

Publié le 20 décembre 2011

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
La conjoncture économique est favorable au développement de la pièce de réemploi. Son développement apparaît aujourd’hui inéluctable, à plus d’un titre.
Le démolisseur, ou centre VHU, est l’un des maillons clé de la chaîne du recyclage. A ce titre, il doit rendre des comptes dans l’atteinte des taux de valorisation imposés aux constructeurs.
Le démolisseur, ou centre VHU, est l’un des maillons clé de la chaîne du recyclage. A ce titre, il doit rendre des comptes dans l’atteinte des taux de valorisation imposés aux constructeurs.
La pièce d’occasion est, tout d’abord, économique par son prix de revente, au moins 50 % inférieur à celui du neuf. Mais économique également car elle finance l’obligation réglementaire de recyclage imposée aux constructeurs automobiles. Au plan social, qui plus est, le marché de la pièce de réemploi permet de maintenir des emplois non délocalisables pour des gens qui n’ont pas forcément des formations très élevées, et dans des zones géographiques parfois sinistrées… Dans le même ordre d’idée, la pièce d’occasion participe à l’allongement de la durée de vie des véhicules. Et maintient en état de marche les voitures des moins aisés. En effet, les démolisseurs, qui détruisent chaque année une partie du parc, prolongent la vie d’une part plus importante ! Tout ceci montre que la filière du réemploi fait sens, bien au-delà des seules considérations écologiques. Et personne ne s’y trompe. La demande croît, de la part des particuliers comme des professionnels. Dans le cadre de la récente loi autorisant les assureurs à chiffrer des réparations avec des pièces de réemploi, Caréco et la Maif ont mené une expérience sur la région niortaise, dans le but de vérifier l’appétence des sociétaires face à la pièce d&rs[...]

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Abonnez-vous
Déjà abonné ? Connectez-vous
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle