S'abonner
Industrie

Northvolt revoit ses priorités

Publié le 2 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le fabricant de cellules de batteries va se concentrer sur son usine suédoise et ainsi mettre en sourdine ses projets en Allemagne et au Canada. Peter Carlsson, le PDG de Northvolt, présentera un nouveau plan d'expansion en septembre 2024.
Northvolt usines batteries
Northvolt va se concentrer sur son usine de batteries suédoise avant de poursuivre son développement. ©Northvolt

Après ACC, Northvolt s'apprête aussi à mettre des projets en pause. En effet, le suédois a annoncé concentrer ses efforts sur son usine dans le nord de la Suède.

 

"Dans la situation actuelle, nous cherchons à nous concentrer davantage sur le cœur de notre activité. Pour aller de l'avant en Allemagne et à Montréal, il est fondamental que Skellefteå soit l'usine mère sur laquelle repose le plan", a déclaré Peter Carlsson, patron de Northvolt, dans un entretien au quotidien économique Dagens Industri.

 

"Maintenant que nous avons pris du retard, nous devons revoir les prochaines étapes et c'est ce à quoi nous travaillons en ce moment même", a-t-il ajouté. Le patron ne veut pas donner de nouveau calendrier de développement, renvoyant à une révision stratégique en septembre.

 

A lire aussi : Northvolt croit toujours à la voiture électrique malgré les turbulences

 

Jusqu'ici, Northvolt avait annoncé un projet d'usine dans le nord de l'Allemagne, représentant plusieurs milliards d'euros d'investissement, et un autre au Canada pour un montant initial de cinq milliards d'euros. Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg, en Suède.

 

"Nous avons été un peu trop agressifs dans notre plan d'expansion et c'est ce que nous sommes en train de revoir", a-t-il poursuivi.

 

La production de cellules de batteries de son usine géante du nord de la Suède atteindra sa pleine capacité de première phase en 2026, contre 2023 initialement, explique Peter Carlsson.

 

A lire aussi : ACC suspend ses projets de gigafactory en Allemagne et en Italie

 

"L'année prochaine, toutes les lignes de production devraient être prêtes à produire. Mais en fonction de la montée en puissance des programmes des clients et de l'évolution de la capacité, nous produirons une poignée de gigawatts en 2025 et en 2026. Dès que nous atteindrons la pleine utilisation de la capacité, nous parviendrons alors également à la rentabilité à Skellefteå", affirme-t-il.

 

L'annulation d'une commande de BMW, pour deux milliards d'euros, a sans doute également pesé dans la réflexion de Northvolt. Même si la presse allemande évoque les retards du suédois, il faut également ajouter que les promesses du marché électrique ne sont pas au rendez-vous.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle