S'abonner
Industrie

Moisson de nouveautés

Publié le 12 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
Chaque édition d'Equip'Auto apporte son lot d'innovations, c'est un fait. Pourtant, avec plus de 2 000 exposants cette année, il sera bien difficile de faire le tour du propriétaire, surtout que la plupart d'entre vous ne viennent passer qu'une journée...
Chaque édition d'Equip'Auto apporte son lot d'innovations, c'est un fait. Pourtant, avec plus de 2 000 exposants cette année, il sera bien difficile de faire le tour du propriétaire, surtout que la plupart d'entre vous ne viennent passer qu'une journée...

...au centre des expositions de Villepinte. Nous avons donc décidé de vous offrir en avant-première une sélection d'immanquables.

Testeur d'injecteurs mobile

L'EPS 200 est un testeur autonome et mobile d'injecteurs common rail (double étage et classiques). Il incorpore une base de données Bosch pour la comparaison immédiate des caractéristiques de l'injecteur de réparation avec le résultat des tests. Mais il est possible d'introduire les valeurs d'autres équipementiers. L'EPS 200 permet un test rapide (7 minutes par injecteur) et fiable, et a la particularité d'être capable de tester le second étage des injecteurs double étage. L'EPS 200 s'adresse à tous les ateliers diesel ou réparateurs grâce à sa facilité d'utilisation et son faible encombrement. Son écran tactile assure, en outre, une visualisation immédiate du résultat.

Nouvelle offre de ponceuses

Chicago Pneumatic présente sur le salon deux nouvelles ponceuses à poignée. Les CP7220H et CP7250H associent puissance et confort, grâce à un moteur sans huile de 0,3 ch, le plus puissant de sa catégorie. Leur poids plume (900 g) limite la fatigue de l'utilisateur, et le régulateur de vitesse permet d'utiliser la ponceuse dans de nombreuses applications et sur de nombreux supports. Au plan technique pur, les ingénieurs de Chicago Pneumatic ont prévu un roulement de moyeu surdimensionné avec son joint anti-poussière, pour garantir une durée de vie plus longue. Le modèle à orbite de 2,5 mm (CP7220H) est prévu pour une qualité maximum tandis que l'option 5 mm (CP7250H) est mieux adaptée aux applications standards. L'outil existe en deux versions : une option sans aspiration et une version avec les accessoires permettant le branchement au système d'aspiration centralisé de l'atelier.

Un moteur virtuel pour les étudiants

La formation pratique reste indispensable pour acquérir des compétences, surtout dans le contexte actuel de complexification des architectures électroniques des véhicules. Néanmoins, en situation réelle, l'acquisition de l'expérience se révèle difficile, car les véhicules modernes sont chers. Ainsi, Electude a développé un logiciel d'entraînement au diagnostic particulièrement bien ficelé.
L'EDT est en fait une interface graphique représentant un moteur virtuel, sur lequel on peut créer des défauts de fonctionnement. Pour réparer, l'étudiant peut aller voir le schéma de câblage de la voiture et ensuite, il dispose de toute une palette d'outils, eux aussi virtuels, pour résoudre le problème, sous l'œil attentif de l'instructeur. Qu'il s'agisse de testeur OBD, de multimètre…, l'utilisateur peut brancher son appareil où il le souhaite.

Aérosols à la carte

Fill-One est une machine de remplissage d'aérosols pré-gazés, utilisée pour la préparation des aérosols "à la teinte" en spot repair. Le process pneumatique de remplissage de l'aérosol s'effectue à l'aide d'une pastille et d'un capuchon brevetés, en plastique. Le capuchon contient la peinture. Après avoir placé la pastille à l'intérieur de la machine, l'action de fermeture de la porte va propulser la peinture à l'intérieur de l'aérosol, et la couleur de la teinte person-
nalisée reste visible sur le capuchon. Avec ce procédé, le temps de remplissage est de seulement une minute ! Aucun solvant ni nettoyage ne sont nécessaires. Idéal pour le développement de la "vente au comptoir".

Un EOBD pour le CT

Ce sera la grande attraction chez les fabricants d'outils de diag cette année, sur le salon. Au 1er janvier 2008, les centres de contrôle technique devront être équipés de testeurs EOBD pour vérifier que le système de dépollution des autos, construites après 2003, fonctionne correctement. Comme tous les autres, Johnson Controls, (devenu SPX pour les activités diagnostic), propose donc ses outils, disponibles sous deux formes : Lecteurs intégrés aux analyseurs de gaz de la marque ou lecteurs autonomes. Lors du déroulement guidé de la procédure, le lecteur se charge de la reconnaissance automatique des protocoles véhicule, de l'exploitation des données calculateurs et, de l'affichage de la synthèse du test. Tout ceci, avant la transmission des résultats au PC du centre.

Le lubrifiant canadien

Les canadiens tentent aujourd'hui d'investir la France sur un marché sinon bataillé, au moins trusté par deux à trois acteurs majeurs. Le lubrifiant. Jig-a-Loo (c'est son nom), débarque donc en France, sous forme d'aérosol et semble particulièrement efficace, selon les dires de son fabricant. Ce tout en un, lancé il y a 50 ans au Canada, dispose d'un spray invisible et sec qui lubrifie et imperméabilise tout dans l'environnement automobile : charnière de portière, serrure, essuie-glace, pare-brise, vis, vannes, joints… Pour conclure, notons que Jig-A-Loo est sans odeur, ne tache pas et ne colle pas.

Station de clim' mobile

La station de recharge Secumobile pèse seulement 55 kg et présente des dimensions permettant son transport dans des véhicules utilitaires ou même des breaks. Conçue pour aller traiter les entretiens des boucles de climatisation sur les engins de chantier ou les machines agricoles par exemple, Secumobile dispose par ailleurs d'un réchauffage de la bouteille de réfrigérant pour garantir une pression de sortie toujours suffisante, ainsi que d'une balance renforcée extrêmement résistante aux chocs et aux secousses. Elle réalisera, en mode automatique, la récupération du réfrigérant, la séparation de l'huile frigorigène, le tirage au vide, l'injection d'huile, et enfin la charge de réfrigérant.

Laveur eau chaude manuel 920X

Le Thermo Mini Water est un laveur de pistolets manuel à chaud, pour peintures à base hydro. La machine est construite sur un châssis en acier inoxydable et utilise, à la fois, l'air comprimé et l'électricité. L'eau chaude, portée à température, adjuvée du détergent "Remover", décolle même la peinture sèche dans les conduits. Le nettoyage se peaufine au pinceau. Enfin, une soufflette vient compléter l'opération, pour sécher les pièces propres. A l'intérieur de la cuve de lavage, un système de filtrage permet de séparer les particules de peinture du détergent, pour pouvoir réutiliser le produit de nettoyage.

Masquage sur mesure

Paint-Mask est un système automatisé de découpe des caches de marouflage. Sur un écran tactile, l'utilisateur sélectionne la partie à repeindre, puis la machine génère tous les patrons nécessaires au marouflage du véhicule. Paint-Mask associe en fait une base de données des véhicules du monde entier et une machine de découpe. Les caches sont découpés sur-mesure et à la forme exacte des parties de la carrosserie à protéger.
La base de données couvre, selon le fabricant, jusqu'à 90 % des véhicules. A titre d'exemple, masquer une auto avec un système traditionnel prend environ 45 minutes, pour 15 minutes avec Paint-Mask. La commercialisation du concept se fait sous forme d'un contrat de location avec maintenance incluse.

Géométrie magique

Le TD 4400 est un poste de travail pour mesurer automatiquement la géométrie des véhicules. Le véhicule à mesurer est entouré d'un quadrilatère parfait. Lorsque le système est mis en marche, les détecteurs motorisés se positionnent automatiquement en face des cibles des roues et, environ 7 secondes après, les angles directs avant et arrière s'affichent en même temps : ripage, carrossage, parallélisme et angle de poussée. Un système de capteurs compense automatiquement toutes les variations longitudinales et transversales du pont élévateur, quelle que soit la hauteur de travail.
Le système effectue huit mesures par seconde avec une résolution précise à cinq millièmes de degré, pour garantir un réglage très précis et très rapide des trains.

Nettoyage de pistolets en cabine

Ces dernières années, l'utilisation de pots jetables tels que le PPS de 3M et les RPS de Sata s'est largement généralisée, en raison de l'ergonomie évidente qu'ils procurent. Pourtant, si les pots sont multiples et que l'on peut changer facilement de teinte, il est impératif que le pistolet de peinture soit rincé entre les changements de couleur. Ce qui obligeait, jusqu'ici, le peintre à sortir de la cabine en cours de pistolage, s'il voulait changer de teinte. Le Drester QuickRinse est un tout nouvel appareil de rinçage pneumatique, pouvant être utilisé à l'intérieur de la cabine. Il nettoie en moins de 30 secondes les canaux de peinture du pistolet, entre les changements de couleur. Ainsi, plus besoin de retirer le masque, plus de risque de poussière, plus de chaleur qui s'échappe de la cabine…

Le Pelican Ecolo

La Pelican Box est une station mobile qui stocke, distribue, récupère et recycle son absorbant "Fibercan". D'utilisation extrêmement simple, elle utilise un système simple de tamis qui dissocie l'absorbant souillé de l'absorbant non imprégné, pour une plus grande économie de consommable et une rationalisation d'utilisation. L'absorbant naturel Fibercan absorbe jusqu'à 8 fois plus que les absorbants traditionnels (sciures ou granulés), quelles que soient les matières à absorber (hydrocarbures ou autres…) Ergonomique, elle est dotée de tous les outils nécessaires pour traiter efficacement les déversements en un minimum de temps.

Analyseur assisté par ordinateur

Le nouvel analyseur quatre gaz Walker 4G-AGAR est un logiciel d'interprétation de l'analyse des gaz d'échappement qui permet d'aider l'opérateur à faire très rapidement un diagnostic des défaillances des véhicules. Muni d'une interface conviviale, ce soft invite simplement l'utilisateur à entrer les valeurs CO, CO2, HC et de O2 ainsi que la valeur Lambda recueillies par l'analyseur physique de l'atelier. Dès que ces valeurs sont entrées, le programme détermine instantanément si le véhicule a un problème. Si c'est le cas, il livre une base de diagnostic et guide l'installateur pour remédier au problème. Ce qui offre de nouvelles perspectives de vente et de prestations, telles que les sondes lambda, les convertisseurs catalytiques fondus, les problèmes de système d'allumage (bougies, câbles), les défaillances de la sonde de température, les prises d'air à l'admission…

Caméra à double objectif

Waeco élargit sa gamme de vidéo embarquée. Les deux nouveaux systèmes d'aide au stationnement PerfectView LCD590 et LCD790 sont notamment dotés d'une nouvelle caméra à deux objectifs, orientés différemment.
Ce qui permet, en plus de la surveillance de l'espace arrière du véhicule, d'offrir également une vision plus lointaine, pendant les trajets par exemple. L'utilisation de deux objectifs au lieu d'une caméra pivotante affranchit le système de tout problème d'origine mécanique et permet d'éviter l'utilisation d'une console de commande. En marche avant, le moniteur de l'habitacle affiche la vision lointaine de l'arrière.
Lorsque les feux de recul s'allument, le système bascule automatiquement sur l'objectif de vision de proximité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle