Michelin apporte l'analyse des pneumatiques à ProovStation
Le premier partenariat technologico-commercial de ProovStation fait apparaître un grand nom dans l'écosystème du fournisseur de portiques d'inspection automatisée des véhicules. Par voie de communiqué, l'entreprise lyonnaise a annoncé, le 15 avril 2021, avoir trouvé un accord avec Michelin qui porte sur l'intégration de la solution de lecture des pneumatiques, QuickScan, à son dispositif.
Ainsi doté, le portique de ProovStation sera en mesure d'effectuer un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique. En outre, Michelin va y associer son expertise en analyse des données remontant de l'équipement. Pour mémoire, QuickScan a été protégé par le dépôt de 15 brevets. "Cette innovation mondiale commune nous permet de garantir la réalisation d’inspections à un niveau de qualité, une vitesse et un coût unitaire inégalés", s'est félicité dans le communiqué Cédric Bernard, le directeur général de ProovStation.
C'est une première pour Michelin également car jamais QuickScan n'avait dépassé les frontières du monde du poids lourd pour s'adapter à celui de l'automobile légère. La mise en œuvre ne sera cependant pas complexe, assurent les deux partenaires. Cette technologie emploie un scanner magnétique installé au sol qui peut être opérationnel en moins de 4 heures et qui ne nécessite aucune installation électrique. Ensuite à l'usage, il fonctionne par tout type de temps et – fait unique sur le marché – ne demande aucune action de nettoyage.
Lire aussi : Tchek lève des fonds pour partir à l'assaut de l'Europe
"Nous sommes ravis de ce partenariat avec ProovStation qui nous permet de mutualiser nos connaissances dans le domaine de l’inspection digitale. Une complémentarité qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’open innovation de Michelin, a partagé Anton Thomas, directeur des services de mobilité connectée de Michelin. Cette nouvelle offre est une démonstration de notre capacité à utiliser les données de mobilité via l’intelligence artificielle pour apporter des services innovants aux clients".