Menacé d'insolvabilité, Northvolt bientôt fixé sur son sort
Le géant suédois des batteries électriques va-t-il finir l'année ? Il le saura cette semaine, si l'on en croit le Financial Times qui cite des sources proches du dossier. Selon le quotidien économique, Northvolt pourrait être contraint de se placer sous la protection du chapitre 11 sur les faillites faute d'avoir pu réunir les capitaux nécessaires à son refinancement (200 millions d'euros).
Le Financial Times explique que le suédois pourrait être insolvable dès cette semaine. La semaine dernière, le quotidien économique suédois Dagens Industri a également évoqué l'hypothèse du chapitre 11. Reuters a également confirmé que ce scénario était sur la table.
Le coup dur du contrat BMW
Northvolt est pris en étau entre le ralentissement du marché et les problèmes de montée en cadence de ses usines et de qualité des produits finis. Le choix d'une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la batterie aurait compliqué la tâche à l'entreprise.
Le groupe a ainsi pris beaucoup de retard sur la production de cathodes qu'elle achète désormais auprès de concurrents. De son côté, Reuters a récupéré des documents qui démontrent que Northvolt n'a pas atteint ses objectifs de production des cellules de batteries.
A lire aussi : Volvo et Northvolt, le divorce
Enfin, la perte d'un contrat majeur avec BMW (deux milliards d'euros) l'été dernier a achevé la confiance des investisseurs en Northvolt. D'autant que le gouvernement suédois a refusé de soutenir l'entreprise qui compte 7 000 salariés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.