L'industrie automobile allemande veut rebondir en 2022
Après une année mauvaise 2021 où le marché allemand est revenu à des niveaux des années 90, l'ensemble de l'industrie s'attend à une bien meilleure année 2022. La VDA, l'association sectorielle, "s'attend en 2022 à une croissance de 7 % à 2,8 millions de voitures du marché allemand" ainsi qu'à une hausse de 13 %, à 3,5 millions, de la production dans le pays, a indiqué sa présidente, Hildegard Müller, lors d'une conférence de presse.
Pour l'heure, le démarrage est positif, avec 8,5 % de mieux en janvier 2022 pour le marché allemand, mais le chemin est encore long et la pénurie de semi-conducteurs se fera encore sentir dans l'année comme en témoigne la réduction de production dans l'usine VW de Wolfsburg à partir du mois d'avril.
A lire aussi : Vers un rebond du marché européen en 2022
Malgré le rebond attendu, cette prévision de production "ne correspond cependant qu'au niveau de 2020", après une chute de 12 % l'an passé, à 3,1 millions d'unités, ce qui représentait le plus bas niveau depuis 1975.
Avec une fabrication plombée par la pénurie de matières premières et de semi-conducteurs, il y a eu 2,62 millions d'immatriculations de voitures neuves en 2021, soit 10 % de moins que l'année précédente. En Allemagne, où l'industrie manufacturière représente près d'un cinquième du PIB, la santé du secteur automobile est indispensable pour l'économie.
Concernant le marché mondial, la VDA prévoit une croissance de 4 %, pour rester quelque 13 % en dessous de 2017, l'année record. Bosch, premier équipementier mondial, a dit s'attendre à une production mondiale de 85 millions de véhicules, en hausse, mais toujours en deçà des 92 millions d'unités produites en 2019. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.