S'abonner
Industrie

Les nouvelles normes européennes sur le CO2 se précisent

Publié le 20 juin 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Alors que le seuil de 95 grammes de CO2/km s'annonce pour 2020, des indiscrétions venant de Bruxelles laissent entendre que le durcissement des normes devrait se poursuivre en 2025 et 2030.
Alors que le seuil de 95 grammes de CO2/km s'annonce pour 2020, des indiscrétions venant de Bruxelles laissent entendre que le durcissement des normes devrait se poursuivre en 2025 et 2030.

Partant du constat que les véhicules particuliers représentent encore 12 % des émissions européennes de CO2 et, surtout, que ces dernières avaient encore augmenté de 26 % entre 1990 et 2008, malgré l'amélioration technologique des véhicules, les dirigeants de la Commission européenne ont décidé de ne pas baisser la garde dans l'élaboration de leur calendrier de normes d'émissions.

"Sur la base de la concertation et des études d'experts, la Commission devra faire une proposition pour établir des normes plus contraignantes sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs pour 2025 et 2030. Cette proposition devra être faite au plus tard le 31 décembre 2014", révèle un document. L'objectif est de réduire de 60 % les émissions de CO2 liées au transport d'ici 2050 et, par extension, de lutter ainsi contre la dépendance au pétrole.

En 2020, le seuil de 95 g de CO2/km entrera en vigueur et il est pourtant déjà jugé très exigeant par les constructeurs automobiles. Une porte-parole de l'Acea (Association européenne des constructeurs automobiles) parle ainsi d'un véritable challenge.

Concrètement, même si rien n'est officiellement validé, Bruxelles étudierait l'opportunité de réduire le seuil d'émissions de CO2 à 70 g/km en 2025, pour atteindre 60 g/km en 2030. Des valeurs qui ont récemment provoqué l'ire de Sergio Marchionne, président de l'Acea et administrateur délégué de Fiat/Chrysler : "C'est quasiment un non-sens !" Voilà qui promet un beau bras de fer entre lobbyistes, d'autant qu'un porte-parole de Greenpeace a déjà appelé à avancer ces seuils dans le calendrier et que plusieurs associations mettent en avant que ces mesures favorisent le pouvoir d'achat du consommateur, qui économise en carburant.

Une chose est certaine : pour respecter ces normes, les seules avancées sur les moteurs thermiques ne suffiront pas et l'électrification des véhicules est appelée à progresser. S'il existe naturellement différents degrés d'électrification, cela devrait favoriser le développement des véhicules électriques et hybrides.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle