S'abonner
Industrie

Gefco absorbé par CEVA Logistics

Publié le 11 janvier 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Suite logique du rachat par CMA CGM en juillet 2022, Gefco est intégré à CEVA Logistics, la filiale de logistique du géant mondial du transport maritime. Le nom Gefco disparaît donc du paysage après plus de 70 ans d’existence.
gefco
En absorbant Gefco, CEVA Logistics revendique le statut de plus grande entreprise de logistique basée en France.

Une page se tourne dans le monde de la logistique automobile. Gefco change de nom. Une décision annoncée par CMA CGM, le nouveau propriétaire de l’entreprise depuis juillet 2022 et le rachat auprès de la Compagnie des chemins de fer russes RZD.

 

Le géant mondial du transport maritime a décidé de fondre Gefco dans sa filiale de logistique CEVA Logistics. Rappelons que les Groupages express de Franche-Comté ont vu le jour en 1949 à l’initiative de Peugeot. Le constructeur en fut le propriétaire jusqu’en 2012 et la vente aux Russes.

 

CEVA Logistics, société basée à Marseille (13), profite de cette opération pour lancer une division dédiée à la logistique des véhicules finis. Baptisée FVL, elle s'articule à partir des anciennes opérations de Gefco. Emmanuel Cheremetinski, ancien vice-président exécutif du logisticien, en devient le directeur.

 

N°1 de la logistique en France

 

Il a sous sa responsabilité une équipe de 4 000 employés au niveau mondial, ainsi que des moyens logistiques importants. Les actifs de Gefco comprennent 1 600 camions, près de 3 000 wagons et plus de 100 parcs de stockage. De quoi transporter environ 4 millions de véhicules par an.

 

"Avec ses nouveaux collègues issus de Gefco, CEVA est en mesure d'offrir des capacités complètes à un large éventail d'industries, y compris l'industrie automobile. Soutenus par le groupe CMA CGM, nous anticipons une poursuite de notre croissance, avec pour objectif de devenir l'un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport de marchandises", déclare Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics.

 

A lire aussi : Hiflow cherche à réaliser 30 % de son activité à l’international

 

La filiale de CMA CGM complète idéalement son dispositif avec cette opération et revendique le statut de plus grande entreprise de logistique basée en France. Elle fournissait déjà des solutions logistiques à 14 des 15 premiers constructeurs automobiles mondiaux et à de nombreux équipementiers. Cela inclut l’approvisionnement des sites de production et la logistique des pièces détachées. Avec l'ajout de la distribution et du transport de véhicules complets, CEVA Logistics intervient donc sur l’ensemble de la chaîne.

 

En ce qui concerne les activités restantes de Gefco, elles sont en cours d'intégration dans les opérations existantes de CEVA. Elles traitent principalement de logistique contractuelle et de transport terrestre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle