S'abonner
Industrie

FCI mise aussi sur les VE

Publié le 24 octobre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La division automobile du spécialiste de la connectique estime que 10 % de son chiffre d'affaires proviendra des véhicules électriques en 2015. Ils ne devraient toutefois entrer dans ses recettes qu'à hauteur de 1 à 2 % en 2012.

Les véhicules électriques représentent un relais de croissance pour la division automobile du groupe FCI. Cette dernière estime que les Leaf, iOn, C-Zéro, Kangoo ZE  et autres Fluence entreront dans son chiffre d'affaires à hauteur de 10 % en 2015, soit 8 à 9 points de plus que ce qui est attendu sur 2012 (Renault aurait déjà prévu de produire plus de 15 000 Kangoo ZE et plus de 20 000 Fluence). "Les prix des connecteurs devraient baisser avec la hausse de production des véhicules électriques", explique Liam Butterworth, le vice-président et directeur général de FCI Véhicules Motorisés. Les connecteurs dédiés aux véhicules électriques sont encore facturés en euros, contre seulement quelques centimes pour ceux destinés aux véhicules thermiques. Ce différentiel de tarif ne doit bien sûr rien au hasard : les connecteurs pour véhicules électriques - généralement au nombre de 8 - doivent répondre à des exigences d'étanchéité et de blindage beaucoup plus fortes dans la mesure où ils sont appelés à gérer des tensions allant de 400 à 800 V pour des courants oscillant entre 30 à 300 A. FCI Véhicules Motorisés peut se targuer d'y connaître déjà un rayon en la matière.

Implication dans le développement de la monoplace 100 % électrique EF01

 "Nous fournissons tous les constructeurs de véhicules électriques", souligne Liam Butterworth. FCI Véhicules Motorisés fournit notamment le groupe PSA Peugeot Citroën et l'Alliance Renault-Nissan. Le pôle automobile du spécialiste de la connectique s'est par ailleurs impliqué dans le développement de la première monoplace 100 % électrique EF01 de la société Formulec. Développée aussi en partenariat avec les groupes Mercedes Grand Prix Petronas Formula One Team (châssis),Saft (batteries),Siemens (moteurs), Hewland (boîte de vitesse),Segula Matra Technologies (coordination technique) et Michelin (pneus), elle affiche des performances proches de celles d'une Formule 3 (250 km/h de vitesse de pointe et moins de 3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h). Son temps de charge ? Il est d'environ 1 heure et cette monoplace autorise une autonomie en course de 20 à 25 minutes selon les circuits. Ce véhicule devrait en tout cas faire parler de lui dans les prochains mois. Un championnat impliquant 15 à 16 équipes doit voir le jour courant 2013. De quoi susciter toujours plus d'intérêts pour les véhicules électriques et donc favoriser la production de FCI Véhicules Motorisés, notamment sur son site d'Epernon dans le département de l'Eure-et-Loir. Ce site produit chaque année 300 millions de connecteurs et 3 milliards de contacts. Le groupe compte 11 sites de production dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 578 millions d'euros en 2010.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle