Espagne : les équipementiers investissent pour rester compétitifs
Les équipementiers espagnols ont consenti à une augmentation significative de leurs investissements dans l'innovation pour rester compétitifs en 2022. Selon un rapport publié par Sernauto, l'association des industriels du secteur, l'an passé, ils ont consacré une somme dépassant 1,5 milliard d'euros pour la recherche et le développement, soit 12 % de plus qu'en 2021.
Une enveloppe globale qui a servi notamment à améliorer les capacités de production en Espagne. Mais cette hausse, principalement due à l'augmentation des coûts et de l'inflation générale, ne reflète pas nécessairement une amplification de l'activité, explique Sernauto. Le volume d'affaires du secteur automobile a enregistré une hausse de 17,4 % en 2022 par rapport à 2021. En effet, les volumes de production du secteur ont diminué et les marges restent très serrées.
A lire aussi : Autoliv taille dans les effectifs européens
En parallèle, les fournisseurs ont également augmenté leurs investissements en R&D de 5,8 %, atteignant ainsi un total de 1,23 milliard d'euros. Cela représente 3,3 % du chiffre d'affaires total du secteur. Un total qui est alors trois fois supérieur à la moyenne industrielle. Au cours des cinq dernières années, le secteur a investi au total 6,5 milliards d'euros dans l'innovation.
Montant record d'exportation
En termes d'emploi, le secteur a employé au total 329 950 personnes en 2022, directement et indirectement. L'emploi direct a augmenté, atteignant 203 000 personnes (+0,8 %), avec une amélioration du niveau de qualification.
D'après Sernauto, l'emploi direct dans le secteur automobile espagnol est reconnu pour être stable, hautement qualifié, réparti dans tout le pays et de plus en plus axé sur la technologie
Les investissements massifs des fournisseurs ont également eu un impact positif sur les exportations. En 2022, celles-ci ont progressé de 15,3 % par rapport à 2021 pour atteindre un montant record de 22,67 milliards d'euros. Les exportations représentent actuellement 60,1 % du chiffre d'affaires des équipementiers installés en Espagne. Ce qui souligne l'importance du commerce extérieur pour soutenir la croissance.
Prévisions de hausse de chiffre d'affaires en 2023
En ce qui concerne le marché domestique, les équipementiers ont réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros, en 2022. Dans le détail, 9,11 milliards d'euros ont été générés en approvisionnant les usines des constructeurs automobiles (+24,9 %) et 5,89 milliards d'euros en fournissant les activités après-vente (+14,9 %).
Selon les premières estimations du conseil d'administration de Sernauto, en 2023, le chiffre d'affaires du secteur augmentera d'environ 6 % par rapport à 2022. Les niveaux d'emploi continueront à se maintenir, avec une légère augmentation de 1%, en raison de la nécessité de continuer à recruter des profils de plus en plus digitaux et technologiques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.