S'abonner
Industrie

CES 2025 : pourquoi OPmobility utilise l'impression 3D pour les packs de batteries

Publié le 9 janvier 2025

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au salon de Las Vegas, l'équipementier a attiré l'attention avec une révolution technologique. OPmobility a présenté un système de stockage des batteries de voitures électriques imprimé en 3D.
OPmobility avait un lot d'innovations au CES 2025. ©OPmobility

Pour marquer les esprits au CES 2025, OPmobility s'est attaqué aux problématiques de la voiture électrique. L'équipementier français a dévoilé en ouverture du salon de Las Vegas, le 6 janvier 2025, une solution pour stocker les batteries de manière plus efficiente.

 

Le concept présenté a consisté à s'en remettre à la technologie de l'impression 3D. OPmobility a ainsi obtenu un cadre de rangement des batteries 50 % plus léger que les dispositifs habituels.

 

L'équipementier rapporte avoir diminué de 30 % les émissions de CO2 par ce procédé, en comparaison aux méthodes industrielles généralement employées. Le tout pour 10 % de frais en moins.

 

Pour les véhicules commerciaux

 

Sur la route, le bénéfice se confirme. Selon OPmobility, la densité énergétique du pack de batteries de 95 kWh atteint 220 Wh/kg. L'équipementier estime que l'autonomie du véhicule doté de ce concept s'allonge de 10 %. À noter que la solution peut convenir aux motorisations hybrides ou électriques.

 

 

La production de série de ce cadre imprimé en 3D pourrait commencer en 2029. OPmobility anticipe des applications diverses. Mais en répondant aux exigences de performance et de durée de vie, le groupe français a expliqué donner la priorité aux véhicules commerciaux les plus volumineux, comme les bus ou les poids lourds.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle