Bosch rachète la coentreprise fondée avec ZF
Le groupe Bosch a signé un accord lundi 15 septembre avec ZF Friedrichshafen en vue de prendre le contrôle à 100% de la coentreprise ZF Systèmes de Direction (ZFLS), et attend désormais l'aval des Autorités de la concurrence.
"Avec le rachat de la totalité de ZFLS, Bosch renforce sa capacité à façonner activement l'avenir de la mobilité, a déclaré Volkmar Denner, président du directoire du groupe Bosch. Le groupe est un leader technologique dans le domaine de la direction assistée électrique, un secteur à forte croissance."
Cette société, spécialisée dans le développement, la production et la vente de systèmes de direction automobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2013, et a alloué 238 millions d’euros à sa R&D.
Elle emploie plus de 13000 collaborateurs dans huit pays. En France, le groupe possède deux sites : l’usine de Marignier, en Haute-Savoie, qui produit principalement des systèmes de direction assistée électrique, et l’usine de Vendôme, en Loir-et-Cher, qui fabrique principalement des colonnes de direction.
En 2013, Bosch a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,1 milliards. Il emploie 281000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 6500 en France pour un chiffre d’affaires hexagonal de 2,3 milliards.