S'abonner
Industrie

Bosch lance un capteur de places de stationnement

Publié le 25 mai 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au salon Viva Technology, Bosch a exposé deux nouveautés au rayon de la mobilité, dont un capteur intelligent destiné à équiper les places de stationnement.

 

Plus de doute possible, Bosch veut faire partie de la ville intelligente. Au salon Viva Technology, l'équipementier a dévoilé un produit inédit dans sa gamme, un boîtier intelligent pour les places de stationnement. En fait, il s'agit du démarrage commercial, car celui-ci avait été révélé officieusement, le 6 avril dernier, lors de la conférence Urbagora organisée à Paris.

 

Le boîtier de Bosch s'adresse aux collectivités locales et aux gestionnaires de parkings publics et privés. La commercialisation passera par l'intermédiaire d'un intégrateur. "L'installation sera facile puisqu'il suffit de le coller au sol, au milieu de la place, sans avoir à engager des travaux de voirie", explique-t-on chez le fabricant.

 

Composé de deux parties distinctes, un support et un capteur de présence, Bosch a retenu deux technologies de détection des véhicules, l'ultrason et le magnétique. Une complémentarité qui affiche un taux élevé de fonctionnement, même dans des conditions météorologiques spécifiques. L'information est ensuite transmise par réseau bas débit LoRa, vers un réseau d'antennes publiques ou privées. En option, le client peut souscrire un contrat avec le Cloud de Bosch pour gérer la donnée qui sera ensuite renvoyée vers des services tiers, comme ceux de guidage ou des panneaux d'information.

 

A noter que la batterie est enchâssée dans la partie où se trouvent les émetteurs. De fait, une fois en fin de cycle de vie – Bosch annonce en moyenne une autonomie de cinq ans en fonction des taux de rotation sur la place –, il suffit d'interchanger avec un nouveau module, sans défaire le support. Une conception qui amoindrit les frais d'entretien d'un matériel, dont le prix n'a pas été précisé à l'occasion du salon.

 

A côté de cela, Bosch a introduit Traci. Cette fois il s'agit un boîtier de géolocalisation de sécurité. Vendu en direct par l'Allemand en post-équipement, sous forme locative, il doit séduire une cible d'exploitants d'engins de BTP. "Le montant des vols s'élèvent à 1 milliard d'euros par an, il y a un besoin à couvrir", disait-on sur le stand. Bosch proposera en option de personnaliser le logiciel en fonction des besoins spécifiques et de connecter les flottes à son service Cloud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle