Bosch abandonne le développement du Lidar
La voiture automne, sur toutes les bouches il y a encore une paire d'années, ne fait plus vraiment partie des priorités des constructeurs. Électrification oblige.
Dans ce contexte, le premier équipementier mondial, Bosch, envoie un signal très clair : il abandonne le développement de Lidar, technologie indispensable aux véhicules autonomes.
"Compte tenu de la complexité technologique et des délais de mise sur le marché, Bosch a décidé il y a quelques temps de ne plus investir de ressources supplémentaires dans le développement matériel des capteurs Lidar", a indiqué l'entreprise à l'AFP, confirmant une information du quotidien économique allemand Handelsblatt.
Bosch travaillait sur le développement de Lidar depuis trois ans. Il a finalement décidé de transférer les ressources et la capacité d'ingénierie qui y étaient consacrées "vers d'autres technologies de capteurs telles que le radar", a ajouté le groupe allemand, sans préciser le montant total des investissements réalisés jusqu'ici.
Un autre équipementier allemand, ZF, avait déjà mis fin à ses projets de développement de capteurs Lidar, laissant Continental seul dans la course parmi les géants allemands, souligne le Handelsblatt.
Valeo va lancer sa troisième génération de Lidar
Mais le quotidien allemand oublie de souligner que Valeo, certes français, est largement en avance sur les allemands puisqu'il commercialise depuis dix ans des Lidar et en a déjà fabriqués plus de 150 000. La deuxième génération du Lidar de Valeo équipe notamment les Honda et Mercedes avec une autonomie de niveau 3.
La troisième génération du capteur français, baptisé Scala 3, devrait arriver en 2024 et l'équipementier promet qu'il sera plus abordable. Valeo estimait, en 2021, que le potentiel de ce marché, qui est loin de se limiter à l'automobile, était de 50 milliards d'euros à l'horizon 2030.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.