S'abonner
Industrie

Accord majeur dans les batteries VE

Publié le 27 septembre 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe helvético-suédois ABB a décidé de s'associer à l'important projet de construction de batteries lithium-ion du groupe Northvolt en Suède. Ce dernier a été créé par un ancien de Tesla.
Peter Carlsson, P-dg de Northvolt, et Ulrich Spiesshofer, P-dg d'ABB.

 

Un memorandum of understanding ou protocole d'entente qui pourrait favoriser le marché des VE en Europe. Voilà à quoi pourrait aboutir le protocole d'accord que viennent de signer les groupes ABB et Northvolt, entités spécialisées respectivement dans les technologies numériques pour l'industrie et les batteries lithium-ion (Nortvolt a été créé par Peter Carlsson, un ancien cadre de Tesla). En effet, il y est prévu que le groupe helvético-suédois fournisse des technologies et services à Northvolt dans le cadre de la gigantesque usine de batteries lithium-ion que ce dernier a prévu de faire sortir de terre en Suède. Cette dernière devrait commencer à être opérationnelle en 2020 et elle table sur une production de batteries de 32 gigawatt/heure (GWh).

 

"L'électrification du monde avance à la vitesse grand V, explique Peter Carlsson, le P-dg de Northvolt. Or, nous voulons participer à cette transition en construisant la plus importante et la plus avancée des usines de batteries lithium-ion en Europe." Les deux partenaires comptent fournir des solutions à la pointe de la technologie à toute une catégorie d'industriels, parmi lesquels les constructeurs automobiles. A noter que la construction de l'usine de batteries devrait aussi prochainement donner lieu à une levée de fonds d'un montant d'au moins 4 milliards d'euros chez Northvolt. Cela correspond à l'investissement nécessaire à sa construction et exploitation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle