S'abonner
Industrie

50 000 cartes grises toujours en souffrance

Publié le 16 mars 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Pour débloquer les 50 000 certificats d'immatriculation toujours bloqués par l'administration, le ministère de l'Intérieur ouvre trois nouvelles plateformes de traitement. Mais les bugs informatiques se multiplient.

 

En décembre 2017, les professionnels de l'automobile pensaient avoir trouvé une issue au blocage administratif pour la délivrance des certificats d'administration. Peine perdue, au 15 mars 2018 et selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 50 000 cartes grises restent toujours en attente de délivrance.

 

Afin de réduire ce délai d'attente, dont certains estiment qu'il pourrait en partie être à l'origine de la baisse des immatriculations de véhicules d'occasion (-4,6 % sur les deux premiers mois de 2018 par rapport à la même période en 2017), le ministère de l'Intérieur a décidé de créer trois nouveaux CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) et d'augmenter le nombre d'agents sur les autres plateformes. Selon le CNPA, qui alerte régulièrement le Gouvernement sur ce sujet, il s'agit d'une bonne nouvelle, "mais surement insuffisante car les bugs informatiques sont la source principale des problèmes, tout comme l'accumulation des dossiers".

 

A l'origine de ce problème, le plan préfecture nouvelle génération instauré le 6 novembre 2017, qui prévoit que l'édition des cartes grises serait désormais dévolue aux CERT. Cinq centres en France ont été créés, mais sous-dimensionnés et surtout soumis aux bugs informatiques. Face à l'ampleur du blocage (environ 100 000 certificats étaient toujours bloqués en décembre 2017), le ministère de l'Intérieur avait dédié une plateforome (basée à Amiens, dans la Somme) pour régler le problème des véhicules neufs importés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle