S'abonner
Distribution

Yes My Car entre chez Via Automobile et Point S

Publié le 8 septembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe de distribution champenois ajoute deux nouvelles activités à son portefeuille. Dès octobre 2023, il ouvrira des sites aux couleurs de Via Automobile, pour jouer les intermédiaires VO entre particuliers. Antoine Contardo prépare également son entrée dans le réseau Point S.  
Yes My Car prend les panneaux Via Automobile et Point S.
Antoine Contardo, président de Yes My Car, a signé son entrée chez Via Automobile et Point S. ©Journal de l'Automobile

"Nous devons nous diversifier et pour le faire, je suis convaincu par la puissance des marques". Par ces mots, Antoine Contardo, le président de Yes My Car, résume le fond de sa doctrine. Le groupe de distribution qui travaille en exclusivité avec Kia veut trouver des partenaires de poids pour ses développements.

 

Cela sera encore le cas, en octobre prochain, horizon auquel Yes My Car va ouvrir ses premiers points de vente Via Automobile. En effet, le Rémois a trouvé un accord avec l'enseigne d'intermédiation dans les transactions de voitures d'occasion entre particuliers.

 

Il y aura une première salve de trois sites, à Reims (51), Nancy (54) et Charleville-Mézières (08). Une réservation a été posée pour les territoires de Troyes (10) et Metz (57). Plusieurs pistes ont été étudiées pour mener à ce choix. "Je pense, analyse Antoine Contardo, que Via Automobile veut travailler à la manière des concessionnaires tout en respectant l'ADN de l'intermédiation. D'autres ont tendance à vouloir copier les concessionnaires et cela nous convient moins".

 

Association avec Yes My Car Store

 

Sur toutes les implantions, il visera un ratio de 150 VO par vendeur en place. Un volume calculé sur la base des activités de l'agence Via Automobile reprise à Reims. Yes My Car conservera le franchisé en lui proposant un contrat de salarié du groupe. "Il nous fera profiter de son expérience et nous lui apportons des méthodologies pour monter en régime", présente Antoine Contardo qui lui confie le rôle de référent auprès de Via Automobile.

 

L'agence rémoise sera logée dans les locaux de Yes My Car Store, l'enseigne de voitures d'occasion multimarques (hors Kia) du groupe, inaugurée en août dernier. En 2024, ce lieu réalisera 450 transactions dont 200 unités sous Via Automobile. Ce sera probablement la combinaison retenue dans les autres villes. Un dispositif dont le distributeur espère tirer 2 500 à 3 000 ventes par an, une fois le maillage complété.

 

A lire aussi : Via Automobile propose de nouveaux accords aux franchisés

 

En parallèle, le panneau Via Automobile servira d'autres desseins. En effet, opérer comme intermédiaire donnera accès à une autre forme d'approvisionnement. Les commerciaux auront l'autorisation de formuler des propositions de rachat cash pour alimenter le parc de voitures d'occasion multimarques à prix accessibles pour les clients particuliers.

 

Toujours au rayon des voitures d'occasion, le groupe Yes My Car prépare une solution d'abonnement et de location longue durée. Sous l'enseigne Free Mobility, la flotte se composera de véhicules utilitaires d'abord et de voitures particulières ensuite. "Il nous faut le temps d'étudier le moyen de rentabiliser ses offres de mobilité", confie Antoine Contardo. Il programme donc ce lancement au printemps 2024.

 

Quatre centres Point S et HappyCar

 

Autre actualité du mois d'octobre pour le distributeur, cette fois à l'après-vente. Yes My Car signe son arrivée chez Point S. Plus précisément, l'aventure débutera avec un centre Point S à Nancy et un site HappyCar à Charleville-Mézières. "Notre plan de développement prévoit un investissement pour Point S dans les environs de Metz et un centre HappyCar à Reims", complète Antoine Contardo. L'échéance est fixée à fin 2024.

 

Les premiers recrutements sont en cours. À Nancy, "trois à quatre collaborateurs", animeront le centre-auto. Ils prendront place dans un bâtiment anciennement exploité par un concessionnaire Skoda. Ce qui comprend donc un atelier de réparation, mais aussi de larges surfaces commerciales, abritée et extérieure et ouvre la possibilité d'associer l'entretien à la vente de voitures d'occasion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle