S'abonner
Distribution

Sunset Drive réimplante Via Automobile en Île-de-France

Publié le 28 août 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Quand Thibault Michel et Maxime Bernard ont ouvert, en juillet 2024, leur agence Via Automobile à Montigny-le-Bretonneux (78), ils ont permis à la franchise d'intermédiation VO de signer son retour aux abords de la capitale. Le duo de marchands, sous son panneau Sunset Drive, prouve qu'un rapprochement entre ces deux mondes devient inéluctable.
Via Automobile marchand automobile
Thibault Michel, codirigeant de l'agence Via Automobile de Montigny-le-Bretonneux et de Sunset Drive. ©Le Journal de l'Automobile

Via Automobile est de retour en Île-de-France. Une expansion territoriale que la franchise d'intermédiation CtoC lilloise doit à un duo. Celui formé par Thibault Michel et Maxime Bernard, les fondateurs de Sunset Drive, une enseigne de revente de voitures d'occasion précédemment installée à Bois d'Arcy (78). En effet, les jeunes entrepreneurs ont profité de cette évolution de leur périmètre d'activité pour déménager dans des locaux à Montigny-le-Bretonneux, la commune voisine.

 

Une collaboration avec Via Automobile qui leur a semblé des plus évidentes. "Il y a une nécessaire convergence des marchands et des agences d'intermédiation", se montre convaincu Thibault Michel. Avec son associé, il a fondé Sunset Drive en 2020. Face au succès de leur offre de voitures d'occasion positionnées entre 5 000 et 30 000 euros, ils déménagent de Levallois-Perret (92) à Bois d'Arcy.

 

Au départ de leur projet, les banques n'ont pas été faciles à convaincre, ne serait-ce que pour ouvrir un compte. Une fois les détails administratifs réglés, les deux franciliens ont constitué une trésorerie de 60 000 euros environ avec l'aide d'un troisième associé, Matthieu Hamard, marchand expérimenté basé dans le sud de la France. Son carnet d'adresses leur permet de s'approvisionner chez des concessionnaires et des acteurs du remarketing. Les marges dégagées ont alors financé la croissance.

 

Le choix de l'enseigne partenaire

 

Ainsi s'écoulent les trois premières années, jusqu'à permettre à Thibault Michel et Maxime Bernard de vivre pleinement de leur nouveau métier. "En tant que marchands, il nous fallait alors des pistes de développement, explique le premier. Nous avons étudié celle conduisant à une augmentation de trésorerie et d'espace pour stocker davantage de voitures d'occasion. Nous l'avons abandonnée".

 

A lire aussi : La direction du réseau Transakauto est attribuée à Pauline Jozefowicz

 

Au lieu de cela, les associés s'orientent vers l'intermédiation pour son faible besoin de ressources financières. "Nous avons vu les franchisés se multiplier et cette opportunité méritait d'être considérée. Il restait à déterminer quel panneau prendre", relate Thibault Michel. Très vite, Transakauto, Weecars et Via Automobile se détachent du lot. Le premier avait déjà réservé la zone à autre candidat.

 

"Les deux autres avaient le même argument, celui de disposer d'une cellule d'appel pour nous soulager de cette tâche fastidieuse. Nous avons finalement penché pour Via Automobile, qui mise plus sur les structures physiques que sur le digital comme Weecars", expose l'entrepreneur.

 

Passer le cap des cinq ans plus sereinement

 

Les porteurs de projet le savent : les première, troisième et cinquième années d'une société sont des passages cruciaux. "Via Automobile doit nous aider à passer ce dernier cap de la manière la plus sereine possible", confie Thibault Michel. Aux dix à vingt voitures d'occasion vendues par mois sous le panneau Sunset Drive s'ajouteront alors une trentaine d'unités en mandat avec la franchise. L'ensemble devrait peser 500 transactions annuelles à moyen terme.

 

A lire aussi : VO360 enrichit l'offre d'Ewigo

 

Stratégiquement, les dirigeants ont décidé de localiser les deux activités sur ce site unique, placé au cœur d'une zone d'activité de services automobiles en tout genre. Le point de vente de Bois d'Arcy a donc été fermé par souci d'économie. Les associés optimiseront ainsi les ressources. Toutefois, il y a une distinction dans le personnel de sorte à maîtriser le discours commercial de chacune des entités.

 

"Pour marcher, il faut avoir deux jambes. Il est possible de commencer par le métier de marchand ou de franchisé. Mais dans les deux cas, au bout de trois ou cinq ans, il faut considérer cette évolution comme une nécessité", juge Thibault Michel. De son avis, il sera difficile de déléguer la gestion d'un autre point de vente Sunset Drive. En revanche, il n'exclut pas de constituer une plaque de plusieurs agences Via Automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle