Subaru à la recherche d'une nouvelle image
Subaru est souvent considérée comme une marque sportive ce qui a tendance, par les temps qui courent à lui desservir. En effet, la marque japonaise, importée en France tout comme Mitsubishi et Ssangyong par le groupe Frey, ne voit pas ses ventes décoller. 721 véhicules neufs ont seulement été immatriculés en 2017 (-15,3 %) à des années lumières de ses glorieuses années. La marque n'est pourtant pas une inconnue en Europe où elle écoule 41 000 VN par an et existe même sur certains marchés comme en Allemagne ou Suisse où elle a commercialisé respectivement 8 000 et 6 000 VN l'an passé (750 000 VN aux USA, NDLR). "Ces dernières années nous n'avons eu que très peu de nouveaux produits dans la gamme, tout en souffrant, en outre, d'un manque de véhicules, ce qui a généré de la frustration et limité le développement de notre réseau", constate Hervé Collignon, président de Subaru France. "Il nous appartient de redevenir actif et de donner aussi quelque part une autre image", observe-t-il.
Question produit, la marque a pris les devants. Subaru vient de renouveler ses deux modèles phares, la Subaru et le XV. En termes de design, les deux modèles n'offrent qu'un léger restylage qui ne les dénaturent point. En revanche, Impreza et XV inaugurent tous deux la nouvelle plateforme Subaru Global Plateform (SGP). Les deux modèles ont désormais pour mission de véhiculer une nouvelle image de la marque japonaise en portant fièrement les valeurs de sécurité et de fiabilité. En outre, les deux japonaises bénéficient en série de la panoplie de sécurité EyeSight comprenant notamment régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence automatique ou encore assistant de maintien dans la voie. L'Impreza a d'ailleurs obtenu la note maximale aux crash test Euro NCAP.
D'un point de vue marketing, la marque accompagne le lancement de ces modèles par une offre produit d'assurance tous risques sur trois ans pour toute la gamme. "Cela fait aussi partie de l'image que nous souhaitons donner à nos clients lesquels sont parmi les plus sûrs et les plus responsables", explique Hervé Collignon dont le challenge est également de séduire de nouveaux opérateurs.
"Notre but est de pouvoir compter à terme sur un opérateur dans chaque département français", avance le dirigeant. Aujourd'hui, le réseau s'appuie sur 80 points de vente détenus par 70 investisseurs. Mais sur ce point, Hervé Collignon précise aussi "voir avec certains d'entre eux l'importance qu'ils donnent à Subaru car il n'est plus possible désormais que la marque soit seulement considérée comme la 5ème ou la 6ème marque d'une offre". 2018 est placé sous le signe du développement réseau donc avec les open points de Tours, Orléans, Amiens, Brest, Quimper et la Corse "prioritairement ciblés". D'ici peu, la marque devrait même annoncer la nomination du groupe Jean Rouyer qui distribuera Subaru à Poitiers (86). "Notre changement d'image doit aussi passer par un développement hors de notre milieu naturel, et être plus présent dans des régions de plaines", conclut Hervé Collignon.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.