Serge Pietri, Car Lovers : "Il faut se rendre invincible dans ce contexte économique"
La période n'épargne pas les concessionnaires. Serge Pietri, directeur général de Car Lovers, en a bien conscience. "Il faut œuvrer pour se rendre invincible dans ce contexte économique", s'est-il exprimé, jeudi 10 octobre 2024, face à la presse. Une prise de parole organisée en marge de la cérémonie d'inauguration de la concession Renault de Chambourcy (78).
Et le directeur général du groupe de distribution d'aller plus loin dans son explication. "Nous devons configurer les structures qui composent notre groupe pour gagner en agilité. L'incertitude du contexte actuel nous y oblige". Il fait particulièrement référence aux deux récents conflits armés dans le monde et à la période de flou traversée par la France et l'Europe au sens plus large.
Cela passera notamment par le dimensionnement des concessions elles-mêmes. Le directeur général du groupe indique néanmoins avoir des loyers bien positionnés pour les sites dont il n'est pas propriétaire des murs. "Nous devons garder un équilibre et certains points de vente s'avèrent désormais trop grands, a encore partagé Serge Pietri. Nous allons mettre notre parc immobilier à jour".
Trésors de technologie et autonome énergétiquement
L'ouverture de la concession Renault de Chambourcy est un exemple de l'optimisation que veut orchestrer le groupe présidé par Edouard Schumacher. À ce jour, Car Lovers affiche une rentabilité "trois fois supérieure à la moyenne nationale" du réseau Renault, assure Serge Pietri. "Mais, souligne-t-il aussitôt, elle est en baisse du fait d'être comparée à des années où la vente de voitures neuves et d'occasion permettait de dégager des fortes marges en raison de la pénurie".
Concrètement, Car Lovers a déménagé l'activité de son point de vente de Saint-Germain-en-Laye (78). Le groupe a ainsi pu moderniser l'infrastructure. Sur un terrain de 5 600 m2, un bâtiment de 1 500 m2 a été érigé. Il abrite les gammes Renault et Dacia. Il recèle également des trésors de technologie, comme des simulateurs de conduite et un espace de réalité virtuelle pour Dacia.
Surtout, cette concession profite de plus de 1 700 m2 de surface de panneaux photovoltaïques, soit environ neuf courts de tennis, ainsi que d'une cuve de 100 m3 pour recueillir les eaux usées. Alors, l'affaire de Chambourcy pourra consommer 61 % de la production d'électricité et revendre le surplus aux autres concessions Car Lovers. Elle pourra par ailleurs être totalement autonome en eau pour les sanitaires et la station de lavage. À noter que le groupe a opté pour une isolation équivalente aux normes plus strictes en vigueur pour les habitations.
Un potentiel de 1 600 immatriculations annuelles
En 2025, Car Lovers prévoit d'immatriculer 1 200 véhicules sur ce site, dont 800 Renault et 400 Dacia. L'année suivante, les projections portent sur 1 600 unités avec les montées en régime des Renault Scenic E-Tech et Dacia Duster. Les clients devront toujours se rendre dans la ville voisine d'Orgeval (78) pour découvrir l'offre de voitures d'occasion, où Car Lovers exploite un terrain de longue date.
A lire aussi : Neubauer inaugure la première Maison de Marques Land Rover
Davantage tournée vers le commerce de VN, la concession dispose d'un atelier pour le service rapide, Renault Minute. Le groupe a imaginé une approche qui devrait en maximiser la rentabilité. Pour le reste, les clients garderont là aussi leurs habitudes, puisque le site de Saint-Germain-en-Laye dispose encore de son atelier et des équipements. La carrosserie se situe quant à elle à Verneuil-sur-Seine. Dans un souci de simplicité, Car Lovers a installé, à Chambourcy, des casiers pour déposer les clés et propose la solution Mobilize Share à ceux qui veulent bénéficier d'un véhicule de courtoisie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.